CONCOURS IR24-DIAGONAL-1

Responsable adjoint-e homologation SSI

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les systèmes d'information (SI) de l'institut sont stratégiques pour la production de connaissances et la conduite des travaux de recherche. Ils exigent une protection adéquate de leurs données et/ou informations, de leurs traitements et transports face aux menaces actuelles. Dans le cadre de la politique de sécurité globale de l'institut, la mission de la cybersécurité est de renforcer la sécurité des SI afin de garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité de la donnée et de son environnement numérique.
Cette mission est portée par le responsable de la sécurité des SI (RSSI) qui porte la politique sécurité des systèmes d'information (SSI) de l'institut.
La SSI est placée sous l'autorité fonctionnelle du directeur général délégué Ressources. Cette équipe, actuellement composée de 6 personnes, est rattachée administrativement à la Direction d'appui au pilotage (DIAGONAL) dans le pôle 'stratégie en cybersécurité'.
Dans ce contexte, vous participerez à la mise en oeuvre de la politique SSI et aurez pour mission le copilotage du processus de l'homologation SSI à INRAE.
L'homologation de sécurité a été rendue obligatoire pour l'ensemble des SI de l'Etat et des administrations publiques par un décret du 8/04/2022. Elle vise notamment à mettre en oeuvre un processus de gestion des risques liés à la cybersécurité.
L'homologation de sécurité participe également aux objectifs stratégiques d'INRAE en renforçant la confiance de ses partenaires scientifiques, industriels et institutionnels dans sa capacité à mettre en oeuvre des SI et exploiter des données de manière sécurisée.
Ainsi, les porteurs de projets numériques de l'institut doivent apprécier et traiter les risques SSI pour faire homologuer leurs SI. Tout au long du cycle de vie de la donnée, les mesures de protection doivent être gérées dynamiquement. Il est donc nécessaire d'acculturer toutes les parties prenantes à l'analyse et à la prévention des risques SSI, par la mise en place d'une stratégie de conduite du changement.
Vous travaillerez sous la responsabilité du RSSI et en étroite collaboration avec le RSSI adjoint. Vous devrez vous assurer de la maîtrise des risques SSI des services numériques offerts pour et par la science et du maintien en condition de sécurité des systèmes d'information concernés. De plus, vous contribuerez à la protection des actifs numériques d'INRAE en relation avec l'administrateur des données de recherche, les directeurs d'unités et les directions/départements, ainsi qu'à la mise en conformité aux règlements en relation avec la déléguée Informatique et Libertés et le fonctionnaire sécurité défense. Plus généralement, vous serez force de proposition concernant le renforcement de l'application de la politique SSI d'INRAE.
La réalisation de cette mission prendra en compte l'écosystème Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) notamment en intégrant la diversité des partenariats de la recherche tout en veillant à intégrer l'axe opérationnel de la cybersécurité. Ainsi, vous serez amené-e à interagir avec de nombreux acteurs : maitrises d'ouvrage ou porteurs d'enjeux, maitrises d'oeuvre internes ou externes à l'Institut.
Dans ce cadre, vos activités principales seront les suivantes :
- Copilotage du processus d'homologation SSI : organisation des commissions d'homologation, suivi des plans d'actions, pilotage des audits...
- Contribution à la formalisation et à la mise en oeuvre de la méthode d'évaluation des risques SSI.
- Contribution à la mise en conformité avec le RGPD notamment via les études d'impact sur la vie privée.
- Contribution à la consolidation de la sécurité dans les plans de gestion des données.
- Optimisation de l'outillage d'analyse de risques SSI.
- Sensibilisation / formation des parties prenantes, informaticiens et porteurs d'enjeux.
- Veille technologique et/ou réglementaire.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.

Le poste peut s'exercer sur l'un des centres INRAE en métropole.
Vous serez amené-e à vous déplacer sur les différents centres de recherche de l'institut.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Expérience souhaitée dans le champ des systèmes d'information d'un établissement de recherche ou universitaire
Connaissance d'une méthode d'analyse de risque SSI si possible.
Vous avez des compétences en pilotage et en gestion de projet.
Vous avez une capacité d'adaptation à des contextes très différents.
Vous possédez le sens de l'écoute, du dialogue avec les collaborateurs, les partenaires internes et externes.
Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse, des capacités rédactionnelles.
Vous avez des qualités d'animation, notamment une aptitude à coordonner et convaincre pour fédérer (sans management hiérarchique).
Vous savez détecter et analyser un risque, alerter et gérer une situation de crise ou d'urgence.
Vous avez le sens du service et de la vulgarisation auprès des utilisateurs.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-DIAGONAL-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE08
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

Contact

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages