CONCOURS IR24-BAP-2

Responsable plateforme cytologie et imagerie (F/H)

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin (IJPB), une unité INRAE-AgroParisTech de 300 agents située sur le site de Versailles.
L'IJPB regroupe 27 équipes de recherche, 6 services communs et 6 plateformes technologiques au service de l'unité et ouvertes sur l'extérieur. L'IJPB est un des plus grands centres de recherche européens en biologie végétale qui mobilise un vaste ensemble de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques unique en France. La plateforme d'imagerie et de cytologie de l'Observatoire du végétal (OV) a pour but de soutenir les activités d'imagerie ainsi que l'analyse de données d'imagerie produites par les équipes scientifiques de l'IJPB. Elle est l'une des deux plateformes d'imagerie de l'école universitaire de recherche Saclay Plant Science (EUR SPS) et possède de nombreuses pièces optiques (4 confocaux, 1 spinning disk, STED et STORM en 2023, microdissection Laser, MEB de paillasse, cytomètre, 8 microscopes avancés, scanner de lames, inclusions, coupes).
Vous serez responsable opérationnel-le de la plateforme et à ce titre, vous aurez pour mission d'en assurer le fonctionnement, le développement et le rayonnement y compris par des activités de communication interne et externe. Travaillant en binôme avec un chercheur de l'institut qui est le responsable scientifique de la plateforme, vous jouirez d'une grande autonomie dans la gestion opérationnelle de cette dernière ainsi que dans l'encadrement des agents qui y travaillent (actuellement 2 personnes à temps plein et 2 personnes à mi-temps). Vous serez assisté-e dans vos activités par un comité d'utilisateurs issu des équipes de recherche de l'institut qui en utilisent régulièrement les services.
Concrètement, vos principales missions seront de :
- superviser, animer et assurer le suivi des moyens humains de la plateforme (dont la réalisation de certains entretiens professionnels),
- assurer le suivi des moyens techniques de la plateforme,
- concevoir et conduire des développements technologiques innovants en microscopie ou imagerie,
- assurer une veille technologique dans et hors les réseaux professionnels,
- concevoir et animer des actions de formation,
- conseiller les utilisateurs pour la mise en place de leurs projets,
- co-animer, avec le responsable scientifique, les réunions de la plateforme d'imagerie en relation avec le comité d'utilisateurs,
- contribuer au positionnement régional, national et international de la plateforme en interagissant avec les autres structures de l'institut et les autres plateformes de microscopie.
Vous serez, l'expert en microscopie photonique (au sens large : fond clair, fluorescence, super résolution, échantillons vivants ou fixés essentiellement végétaux) sur la plateforme, responsable des achats d'équipements lourds et des relations avec les fournisseurs.
Vous participerez également à l'animation de l'observatoire du végétal qui regroupe les plateformes de l'IJPB (imagerie, chimie-métabolisme, biochimie, installations expérimentales) :
- Aide à la rédaction de projets de labellisations.
- Participation aux réunions de coordination des différentes plateformes.
- Contribution aux achats d'équipements lourds.

Les missions font intervenir des relations avec des interlocuteurs multiples.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Expertise en microscopie photonique (fond clair et fluorescence).
- Microscopie confocale, spinning disk.
- Techniques avancées (fret, flim, ...). Maîtrise des logiciels pour l'imagerie (Image J, Imaris, ...) et l'analyse d'images.
- Des compétences en développement de macro Image J ou en intelligence artificielle seraient un plus.
- Maîtrise de l'anglais scientifique.
Aptitudes :
- Être à l'écoute des besoins des équipes de recherche utilisatrices et en mesure de les comprendre et de réagir dans le contexte de projets diversifiés/multidisciplinaires.
- Avoir le goût du service commun : être disponible et adaptable à l'environnement technique et humain. Savoir interagir avec de multiples partenaires et être capable de gérer plusieurs projets/réalisations simultanément.
- Expérience de gestion de personnels : capacités de dialogue et sens relationnel indispensables pour un travail au service d'une plateforme.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-BAP-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages