CONCOURS IR24-BAP-1

Ingénieur-e agronome viticulture

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité expérimentale vigne Bordeaux, membre de l'Institut des sciences de la vigne et du vin, située au coeur du campus de la Grande Ferrade en immédiate proximité des unités de recherche.
L'unité a pour mission d'installer et de suivre des dispositifs expérimentaux au vignoble dans le cadre de programmes de recherches conduits par des unités partenaires.
Les thématiques de recherches portent sur l'adaptation du vignoble au changement climatique, la transition agro-écologique et la réduction de l'usage des pesticides ainsi que sur le dépérissement du vignoble.
L'unité expérimentale développe ainsi une importante activité d'acquisition de données au vignoble (stades phénologiques, croissance des parties aériennes, surface foliaire, vigueur, résistance aux bio-agresseurs, rendement, carences minérales, etc.) sur des dispositifs d'études de la variabilité génétique de la vigne (phénotypage) et d'évaluations de variétés issues des programmes d'innovation (greffons, porte-greffes).
L'unité expérimentale assure actuellement le suivi d'une quinzaine de dispositifs expérimentaux couvrant une superficie totale de 9 ha. Vous serez intégré-e à un collectif de 8 personnes composé d'ingénieurs et de techniciens en charge de l'acquisition des données et de l'entretien des dispositifs.
Vous bénéficierez ainsi du soutien technique de l'unité et interagirez avec l'ensemble des scientifiques partenaires.
Vous aurez plus particulièrement en charges les missions suivantes :
- En relation étroite avec les responsables scientifiques présents dans les unités de recherche, vous établirez les protocoles, organiserez l'acquisition et la gestion des données des activités de phénotypage au vignoble. Vous apporterez votre expertise scientifique et technique aux scientifiques partenaires pour l'élaboration des projets de recherche et de dispositifs expérimentaux.
- Vous réaliserez une veille scientifique et technique, et participerez à l'évolution du dispositif expérimental en proposant des développements technologiques permettant d'augmenter le débit d'acquisition de données. Vous bénéficierez pour cela des dynamiques en cours à INRAE et plus particulièrement dans le réseau des infrastructures scientifiques collectives et la communauté vigne du PEPR agroécologie et numérique.
- Vous aurez en charge le développement du système de gestion des données FAIR pour l'unité.
- Vous serez amené-e à valoriser les résultats obtenus par la mise à disposition de jeux de données et par la contribution à la rédaction d'articles destinés aux communautés scientifiques et techniques.
- Vous assurerez, sous la responsabilité du directeur d'unité, l'animation des agents en charge de l'acquisition des données.
- Vous contribuerez à la démarche de certification environnementale (ISO 14001) de l'unité.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Idéalement Ingénieur-e agronome, Master 2.
Connaissances de base en viticulture et sur les principes de l'expérimentation au champ.
Connaissances en matière d'analyses statistiques et en gestion des données.
Expérience en gestion d'expérimentation au champ.
Aptitude pour le travail sur le terrain.
Très bonnes qualités relationnelles, aptitude pour le travail en équipe et en réseau avec des scientifiques.
Autonomie, capacité d'organisation et aptitude à la prise de responsabilités.
Maîtrise de l'anglais.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-BAP-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA09
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages