CONCOURS IR24-ALIMH-1
Responsable plateforme technique (F/H)
93000 BOBIGNY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Votre travail s'inscrit dans le cadre des activités de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle au sein du centre de recherche en épidémiologie et statistiques (EREN-CRESS U1125 Inrae / U1153 Inserm / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité) qui a pour objectif d'étudier les relations entre nutrition et santé, les mécanismes sous-jacents et les déterminants des comportements alimentaires. La finalité de nos recherches est de fournir aux autorités de santé et aux agences gouvernementales des connaissances scientifiques afin notamment de guider le développement de politiques nutritionnelles de santé publique. Nous étudions un large spectre de pathologies en relation avec la nutrition et des fonctions liées à la santé, tels que les maladies chroniques (pathologies cardiométaboliques, cancers, etc.), l'obésité, la mortalité et le vieillissement. Nous nous intéressons également à l'impact de notre alimentation et de notre mode de vie sur l'environnement à travers des programmes de recherche portant sur la durabilité des régimes et des comportements. L'EREN est la seule équipe de recherche française totalement dédiée à l'épidémiologie nutritionnelle et à la santé dans toutes ses dimensions et une des rares au niveau international. Nous coordonnons la cohorte NutriNet-Santé depuis maintenant 2009 (n>174 000 participants dont 20 000 ayant participé à un volet clinico-biologique). Cette cohorte est caractérisée par une évaluation très fine et détaillée des expositions nutritionnelles actuelles et émergeantes collectées de manière répétée dans le temps grâce à des outils validés, faisant de l'EREN l'une des équipes les mieux positionnées au niveau international pour l'étude des comportements alimentaires, des expositions nutritionnelles et des liens avec la santé humaine et la santé de la planète. NutriNet-Santé est intégrée dans l'infrastructure CALIS, pilotée par l'Inrae.
L'équipe EREN est à la pointe de la recherche en e-épidémiologie dans le domaine Nutrition-Santé principalement grâce à sa web-cohorte et à sa biobanque NutriNet-Santé. L'exploitation des données collectées et leur mise à disposition aux utilisateurs (chercheurs, doctorants) nécessitent l'intervention de nombreux pôles techniques. De même, les projets impliquant plusieurs compétences métiers doivent faire l'objet d'une coordination opérationnelle en interaction avec le-s scientifique-s porteur-s et les partenaires exprimant les besoins.
Votre fonction sera de prendre en charge la coordination opérationnelle au sein de l'EREN en lien avec tous les membres de l'équipe de recherche et les interlocuteurs des cinq tutelles (Inserm, Inrae, Cnam, USPN, Université Paris Cité) et du CRESS. Sous la supervision de la Directrice de l'EREN, vos missions seront les suivantes :
- Manager/superviser les pôles techniques (environ 12 personnes) :
Datamanagement/Statistiques.
Diététique.
Support pour les participants de la cohorte.
Médical (validation des évènements de santé).
Biobanques (48 congélateurs -80°C, astreinte 7j/7 24h/24).
- Piloter/coordonner les aspects opérationnels des projets de l'EREN.
Télétravail possible 2 jours par semaine.
Formations et compétences recherchées
Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur.
Domaine de formation souhaité : biologie, ingénieur-e en agronomie ou alimentation, sciences de la vie.
- Des compétences et une expérience en gestion de projets sont requises.
- Des compétences en management sont nécessaires.
- Une formation en biobanking est souhaitable ou à prévoir.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr