CONCOURS IR24-AGROECO-1

Expert-e en ingéniérie logicielle

68000 COLMAR

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le poste proposé est positionné dans l'axe 3 du Laboratoire Agronomie et Environnement (UMR LAE), sur le site de Colmar.
L'axe est composé d'une quinzaine de personnes.
Ce collectif conduit des travaux de modélisation et d'évaluation intégrés (multicritère, multiniveau, multiméthode) des territoires agricoles et des systèmes de bioéconomie territorialisés via le développement et l'application de la plateforme MAELIA (http://maelia-platform.inra.fr/).
En interactions avec les scientifiques, vous participerez activement à l'établissement de la stratégie de représentation des processus socio-écologiques et des ontologies associées.
Vous serez responsable du développement du système d'information, des relations données-modèles, de la conception et l'implémentation de l'architecture logicielle, des bonnes pratiques de codage, du développement logiciel et de l'intégration de nouveaux modules (modèles) et de nouvelles fonctionnalités d'analyse (ex. codage de nouveaux indicateurs, méthode d'analyse automatisée) dans la plateforme MAELIA.
Vous serez également en charge de l'organisation de la maintenance évolutive, du développement des tests de non régression, de la stratégie de documentation en ligne et de la formation et l'accompagnement des nouveaux utilisateurs dans le monde de la recherche.
Vous serez en relation avec un large panel de partenaires scientifiques du LAE et des unités de recherche, voire de partenaires socio-économiques impliqués dans le développement ou l'application de MAELIA. Vous pourrez être aussi amené-e à interagir avec les membres de l'entreprise MAELAB en charge du transfert de MAELIA dans la sphère socio-économique.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.

Contraintes de calendrier en fonction de la nature des projets.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Diplôme en informatique ou science de la terre ou de la nature avec spécialisation ou expérience avérée en développement logiciel.
Génie logiciel : conception, implémentation, tests, programmation par objets.
Expérience en modélisation dynamique en science de la nature souhaitée.
Méthodes d'analyse et de conception.
Méthodes de mise en production (utilisation d'un système de gestion de versions).
Méthodologie de tests.
Référentiel des bonnes pratiques de développement.
Maîtrise d'un ou plusieurs langages de programmation (Java et R souhaités).
Connaissance des systèmes multi-agents (souhaitée).
Anglais technique, écrit et oral.
Curiosité intellectuelle.
Sens critique.
Rigueur / Fiabilité.
Esprit d'équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-AGROECO-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1C43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages