CONCOURS IE25-TRANSFORM-4
Ingénieur-e en caractérisation des polymères
44000 NANTES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous évoluerez dans l'unité Biopolymères Interactions et Assemblages (BIA), hébergeant 98 chercheurs, personnels techniques et administratifs, et environ une centaine de non-permanents, dont l'ambition est de générer des connaissances dans le domaine des biopolymères, leurs assemblages au sein des végétaux, leurs transformations et leurs fonctionnalités dans des applications alimentaires ou non. Elle possède une expertise reconnue en physico-chimie des systèmes colloïdaux, sur l'extraction, la purification, l'assemblage, et la caractérisation des biopolymères issus du végétal et plus particulièrement les polysaccharides.
Vous serez intégré(e) à l'équipe Assemblages Nanostructurés (NANO), composée de 6 scientifiques et 2 techniciens. Votre mission sera de mettre en oeuvre des méthodes de caractérisations des biopolymères permettant d'atteindre des distributions de masses molaires et de tailles de particules. Pour cela vous préparerez des échantillons variés, optimiserez les méthodes de fractionnement chromatographique, traiterez les signaux obtenus et analyserez des données. Vous participerez à l'exploitation des résultats et à leurs mises en forme dans le cadre de projets de recherche. Vous aurez en charge la gestion de trois équipements couplant le fractionnement d'échantillons en solution par chromatographie d'exclusion stérique (HPSEC) ou fractionnement flux-force (A4F) couplé en multidétection à des détecteurs de diffusion de lumière multi-angle (MALLS), réfractométrie différentielle, un détecteur UV et un détecteur viscosimétrique. Ces équipements permettent de déterminer la distribution de masses molaires, la taille et la morphologie de macromolécules, nanoparticules et assemblages en solution.
Ces techniques sont au coeur des activités de quatre équipes de BIA dédiées aux assemblages de biomolécules à l'échelle nanométrique (NANO), aux matériaux biosourcés (MC2), aux assises cuticulaires et aux parois végétales (PVPP). Elles permettent la caractérisation de polysaccharides isolés en solution ou sous forme de colloïdes (taille inférieure au micron) issus de produits végétaux, d'aliments et de matériaux biosourcés. Vous serez intégré(e) à différents projets des trois équipes utilisatrices des équipements et serez amené(e) à collaborer avec l'ensemble des scientifiques au sein de BIA, pour les réalisations expérimentales et les analyses associées. En tant que responsable des équipements, vous serez pour l'ensemble de l'unité chargé de la maintenance, de la formation des permanents et non permanents, des plannings et vous devrez vous former aux outils d'analyse disponibles sur ces équipements et suivre leur évolution. Vous travaillerez en lien avec les chercheurs des équipes et serez amené à partager des aspects techniques avec une ingénieure d'étude en charge d'un équipement similaire (dédié exclusivement à la caractérisation des protéines).
Une fois formé(e), vous deviendrez le/la référent(e) direct(e) des différents membres de l'unité en termes de préparation d'échantillons, protocole, et analyse des données pour la caractérisation des polysaccharides isolés ou assemblés moléculaires et colloïdaux dans l'eau ou en solvant organique.
Enfin vous participerez aux taches collectives du laboratoire d'un point de vue organisationnel.
Le port de charges lourdes (manipulation et déplacement de volumes importants de solvants)
Formations et compétences recherchées
Une formation solide en physico-chimie est recommandée. Une première expérience en laboratoire de recherche est fortement souhaitée. Il/elle devra avoir une bonne capacité à travailler en équipe pour collaborer avec de nombreuses personnes. Il/elle devra développer des capacités pédagogiques pour former les nouveaux utilisateurs (collègues, doctorants et stagiaires) sur les équipements dont Il/elle aura la charge. Enfin, pour assurer les interventions de premier niveau sur ces équipements, une affinité pour l'aspect technique est requise. Une formation en anglais est indispensable pour la compréhension des documents scientifiques et pour interagir avec des chercheurs non francophones.
Les compétences recherchées sont celles d'une licence professionnelle mesures physiques ou matériaux. Une connaissance des techniques de chromatographie et de diffusion de rayonnement est souhaitable.
#LI-FG1
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IE25-TRANSFORM-4
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr