CONCOURS IE25-TRANSFORM-3
Chargé-e de communication
31000 TOULOUSE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous évoluerez au sein de l'infrastructure de recherche européenne IBISBA dont le siège est accueilli par l'unité Toulouse Biotechnology Institute (UMR 792). L'équipe IBISBA est actuellement composée de deux agents dont un ingénieur d'études chargé des relations avec les plateformes et de la qualité et une ingénieure de recherche en CDD chargée des relations stratégiques externes.A propos de TBI, localisé au sein du campus de l'INSA de Toulouse, c'est une unité hébergeant >300 personnes employées par l'INSA de Toulouse, le CNRS et INRAE. L'ambition de TBI est de générer des connaissances dans les domaines de la biotechnologie, du génie chimique et les procédés pour l'environnement. Par ailleurs, TBI se trouve à proximité de l'UMS TWB (INSA/INRAE/CNRS) dont l'ambition est d'accélérer la mise au point de bioprocédés par la pratique de la recherche translationnelle en partenariat avec des acteurs publics et privés.
Vous serez donc intégré.e à l'équipe de direction de l'infrastructure européenne IBISBA. La mission d'IBISBA est de soutenir les activités de recherche et développement dans le domaine des biotechnologies pour l'industrie et pour l'environnement. Ainsi, son action s'inscrit pleinement dans la politique européenne en faveur d'une économie verte et dans l'ambition européenne de transition vers la bioéconomie circulaire. A présent, IBISBA est en préparation, ce qui implique la création en 2026/2027 d'une entité légale autonome chargée de son animation. En tant qu'organisme chef de file d'IBISBA, INRAE soutient pleinement le lancement de l'entité légale et ambitionne de localiser le siège de celle-ci à Toulouse. En tant qu'infrastructure européenne, IBISBA est actuellement composée de plateformes expérimentales, analytiques et computationnelles localisées dans 10 pays européens et opérées par 21 partenaires institutionnels (universités et organismes de recherche et de technologies).
En tant que chargé.e de communication et de marketing, vous ferez partie intégrante de l'équipe IBISBA et son réseau européen et, à terme, vous serez mis.e à disposition de l'entité légale IBISBA-ERIC. Au sein de l'équipe de direction d'IBISBA, vous occuperez un rôle central dans le développement de l'infrastructure en assurant sa visibilité auprès de ses nombreuses parties prenantes en France, en Europe et à l'international. En tant que chargé.e de communication et de marketing, vous élaborerez des plans de communication et de marketing que vous mettrez en oeuvre en collaboration avec le membre de l'équipe IBISBA chargé des relations avec des plateformes, des acteurs de la communication présents chez les différents organismes partenaires et avec les agents chargés d'affaires (business développeurs). Vous serez responsable des sites web www.ibisba.eu et www.ibisba.fr pour lesquels vous développerez et actualiserez des contenus adaptés. Vous assurerez la présence efficace d'IBISBA auprès des médias (compte LinkedIn, relations avec la presse...) français et européens et vous participerez à la préparation et la communication d'évènements organisés par IBISBA. Enfin, vous participerez activement à l'élaboration de documents de communication rédigées en anglais, tels que le rapport annuel d'activité et des notes destinées à informer les partenaires, notamment les décideurs publics.
Enfin, en tant que membre d'une petite équipe polyvalente, vous participerez aux activités transversales visant notamment au développement et au maintien de relations dynamiques internes et externes, et aux montages et à l'exécution de projets financés dans le cadre du programme Horizon Europe.
Formations et compétences recherchées
Sciences de l'information et de la communication
Techniques de communication
Outils du numérique et leurs usages
Rédiger des messages et des supports adaptés aux différents publics
Outils et technologies de communication et de multimédia
Maitrise de l'anglais écrit et parlé
Aptitudes
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (Creative Suite Adobe ; Suite Microsoft Office)
Savoir planifier et respecter des délais
Techniques de présentation écrite et orale
Savoir s'adapter à différents publics
Travailler en équipe
Savoir s'adapter à différents publics européens
Jouer un rôle de conseil
Mobiliser et animer
Faire preuve de curiosité
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IE25-TRANSFORM-3
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr