CONCOURS IE25-MATHNUM-1

Ingénieur-e en calcul scientifique

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité Biostatistique & Processus Spatiaux (BioSP), composée de 15 chercheurs et 11 ingénieurs, développe des travaux en statistique, en système dynamiques, en écologie-épidémiologie, et aux interfaces entre ces différentes disciplines avec un intérêt particulier pour les questions spatiales et spatio-temporelles. Elle est constituée de l'équipe Recherche qui compte 15 chercheurs et 4 ingénieurs aux compétences diverses (mathématiques, statistique, informatique, écologie et épidémiologie quantitatives), et de l'équipe opérationnelle à INRAE de la plateforme nationale d'épidémio-surveillance en santé végétale.
Vous travaillerez avec l'équipe Recherche dans le contexte du développement d'outils numériques dédiés à l'étude de la dynamique des populations, de l'épidémiologie ou de l'écologie.
Les ingénieurs de l'équipe Recherche travaillent aux développements de logiciels en analyse numérique et en statistique dans le but de mettre à disposition des méthodes novatrices. Ces développements ont déjà permis de mener des études scientifiques spécifiques (estimation de paramètres, analyses spatiales et spatio-temporelles, propagation sur des géométries 2D-1D couplées). Pour rendre possible leur utilisation à de nouveaux cas d'études, des développements algorithmiques plus robustes et efficaces sont désormais nécessaires. Plus précisément, le coeur de simulation des systèmes d'équations aux dérivées partielles est actuellement Freefem dont les limites sont atteintes, il est donc nécessaire de s'orienter vers des librairies de simulation implémentées en C ou C++ (Feel++, dolfinx). Il s'agira alors d'implémenter des méthodes numériques dans un langage compilé (C,C++) et de définir une interface programmatique rendant ces codes utilisables par les scientifiques et exploitables sur le cluster de l'unité. Les aspects liés au contexte du logiciel libre et des bonnes pratiques qui lui sont propres, tests, documentations, reproductibilité et diffusion seront prépondérants.
Pour réaliser ces missions, nous avons besoin d'un-e ingénieur-e ayant de solides compétences en algorithmique et en calcul scientifique.
La première mission de la personne recrutée sera d'intervenir sur l'Environnement Mécanistico-Statistique (MSE https://informatique-mia.inra.fr/mse/) en cours de développement dans l'unité. MSE est un environnement informatique et numérique facilitant les études basées sur des modèles spatio-temporels en épidémiologie ou en dynamique des populations. L'objectif est de rendre accessible les modèles d'équations aux dérivées partielles et de permettre leurs ajustements.
Dans ce cadre, vous travaillerez étroitement avec un IR en calcul scientifique et une IR en statistique de l'unité. Il s'agira pour vous, d'assumer le développement de méthodes numériques spécifiques, principalement en C, C++ ou python, des modules de l'environnement MSE (définition de la géométrie, simulateur éléments finis, calcul des variations, analyses statistiques). Les développements seront effectués dans le contexte du logiciel libre, une dimension prépondérante consistera à mettre en place des tests, de la documentation et de la reproductibilité des développements, en vue d'une diffusion aussi large que possible de ces outils.
Vous trouverez un contexte de travail favorable puisque vous serez, dans un second temps, amené(e) à collaborer avec plusieurs chercheurs et ingénieurs pour mettre en oeuvre des méthodes numériques ou statistiques spécifiques. Vous pourrez vous appuyer et solliciter plusieurs ingénieurs et informaticiens de BioSP et du CATI IMOTEP.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1, BUT
Une formation initiale en informatique avec la maîtrise d'un langage de développement compilé (par exemple: C, C++) est indispensable. Des compétences en calcul scientifique et en algorithmie ainsi que dans l'utilisation de bibliothèques mathématiques et d'outils de calcul scientifique sont fortement souhaitables (exemple: linux, git, cmake/make, petsc, guix, slurm, python)
Capacités personnelles :
Motivation ; sens du travail en équipe ; autonomie ; bonne capacité de communication et de vulgarisation ; prise de responsabilités ; adaptabilité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil IE25-MATHNUM-1
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE25-MATHNUM-1
  • Corps : Ingénieur-e d'études (IE) - Bac+3 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE09
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2400€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages