CONCOURS IE25-ECODIV-1

Ingénieur-e calcul et simulation de dynamique de végétation

38400 SAINT-MARTIN D'HYERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne développe des recherches sur les écosystèmes (forêts, alpages, bords de cours d'eau...) en interaction avec les activités humaines et le développement territorial en montagne. Le projet du laboratoire s'articule autour de deux questions scientifiques : Quels sont les effets des changements globaux sur le fonctionnement des socio-écosystèmes de montagne ? Comment s'articulent les interactions entre société et nature autour des enjeux de conservation de la biodiversité et la gestion des ressources ? 
Plusieurs chercheurs du Lessem développent des modèles et conduisent des expériences de simulation pour répondre à ces questions. Au niveau d'organisation des peuplements forestiers nous modélisons ainsi l'effet du changement climatique sur la dynamique des forêts et leurs résiliences, les stratégies de gestion sur la durabilité de la production de bois, la conservation de la biodiversité et la protection contre les aléas naturels. Au niveau d'organisation du paysage, nous modélisons par exemple l'effet des scénarios de développement local et de la gestion forestière sur la résilience de la mosaïque forestière au changement global. Au niveau d'organisation du territoire, nous étudions par exemple les interactions spatiales entre les activités humaines et la biodiversité.
En renforçant les capacités du laboratoire en calcul scientifique, vous contribuerez à l'augmentation de nos capacités à gérer efficacement la donnée dans une démarche de science reproductible et ouverte. Vous contribuerez également au développement des outils de simulation du laboratoire à destination d'utilisateurs académiques ou du monde professionnels (gestion forestière, parcs naturels...). 
Vous serez en charge de :
Développer des packages R et Python de traitement de données environnementales et de végétation (données climatiques, inventaires forestiers, données LIDAR)
- Importation des données de bases internationales
- Harmonisation des données, tests de cohérence, calcul de variables élaborées, formatage
Développer des modules au sein de modèles de simulation de dynamique de végétation en R, Java, C++
- Participation et support au développement de code partagé avec les chercheurs (CAPSIS, Landclim, Fate-HD, IPM, Sylvaccess)
- Développement d'interfaces opérationnelles pour le transfert des modèles de simulation
Accompagner le déploiement des simulations sur les outils de calcul intensif
- Déploiement et parallélisation des expériences de simulation
Accompagner et former
- Assurer la documentation des outils développés
- Accompagner la gestion du cycle de vie des données en entrée et en sortie des calculs
- Accompagner les chercheurs, doctorants et stagiaires du laboratoire à l'utilisation des outils développés
- Piloter et participer au cycle de formation R au sein du laboratoire
- Assurer l'Interface du LESSEM avec le CATI IUMAN, le département MathNum, les équipements informatiques de l'Université Grenoble Alpes.
Vous serez également l'interface du LESSEM avec les laboratoires et chercheurs spécialisés en calcul numérique à INRAE et à l'UGA. A INRAE, vous serez rattaché au CATI (Centre Automatisé du Traitement de l'Information) IUMAN dévolu à l'Informatisation et l'Utilisation des Modèles pour les Agrosystèmes Numériques. Vous travaillerez notamment en lien avec la plateforme de modélisation CAPSIS (Croissance des Arbres en Peuplements et Simulation d'Interventions Sylvicoles). Vous dialoguerez avec les équipes gestionnaires de fermes de calcul et de supercalculateurs (à INRAE et à l'UGA), et appuierez le Lessem sur déploiement de calcul parallèle sur ces outils. Vous assurerez la veille technologique sur les outils et techniques informatiques développées par nos partenaires (Laboratoire AMAP, Département MathNum, Laboratoire informatique de Grenoble, Laboratoire Jean Kuntzmann, CATI IUMAN).

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Le travail se déroulera principalement sur le site avec une possibilité de télétravail dans les mêmes conditions que les autres membres du laboratoire. Les projets seront conduits en collaboration étroite avec les chercheurs, doctorants et post-doctorants. Certains développements nécessiteront des interactions régulières en anglais dans le cadre de projets Européens.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1, BUT

Compétences techniques requises immédiatement :
- Développement Informatique (en particulier en Java, R, Python, C++)
- Calcul numérique (interface avec les serveurs de calcul, expériences de simulation, analyse de sensibilité, optimisation)
- Manipulation de données complexes (organisation, gestion et récupération de gros volumes de données ou interrogations de flux, en particulier formats NetCDF/HDF5, json). 
Compétences à acquérir progressivement :
- Méthodes de science reproductible et ouverte
Compétences humaines :
- Rigueur, curiosité, implication
- Capacité à travailler en collaboration et goût pour la transmission sur les méthodes informatiques et numériques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil IE25-ECODIV-1
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE25-ECODIV-1
  • Corps : Ingénieur-e d'études (IE) - Bac+3 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2400€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages