CONCOURS IE25-DCSDAR-4
Adjoint-e au responsable du service financier et comptable
33140 VILLENAVE D'ORNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, les marchés publics, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier, le partenariat. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 75 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB).L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le Service budgétaire financier et comptable (SBFC), comprend 16 personnes sur le site de Villenave d'Ornon et 2 personnes sur le site de Lusignan (dans la Vienne (86).
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du SBFC, agent comptable secondaire des centres INRAE de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine Poitiers.
En tant qu'adjoint-e, vous viendrez en appui à la responsable du service pour l'animation collective, le pilotage et le contrôle interne. Vous serez plus spécifiquement en animation du secteur dépenses, du secteur comptabilité-recettes et de la Cellule Nationale de Supervision des Tiers. Un autre adjoint est en charge du secteur de la gestion des contrats de recherche.
Vous aurez un rôle de conseil, d'information auprès des gestionnaires des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation de la comptabilité publique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Animer et encadrer le service en tant qu'adjoint·e en coopération avec l'autre adjoint, et sous l'autorité de la responsable du Service Budgétaire, Financier et Comptable ;
- Animer les secteurs dépenses et comptabilité-recettes ainsi que la Cellule Nationale de Supervision des Tiers ;
- Organiser, planifier, coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;
- Conseiller les directeurs-trices et gestionnaires des unités en matière budgétaire et financière ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation, proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;
- Accompagner les acteurs-rices du réseau financier dans le contexte du changement de Système d'Information à compter du 01/01/2025 (passage à SIFAC).
Des déplacements occasionnels sont à prévoir en région Nouvelle Aquitaine et à Paris
Formations et compétences recherchées
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IE25-DCSDAR-4
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr