CONCOURS IE25-DCSDAR-10

Responsable de la communication (F/H)

54280 CHAMPENOUX

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre INRAE Grand Est - Nancy est implanté sur les sites de Champenoux et Mirecourt. Il comprend également des unités hébergées par des partenaires sur les sites de Nancy (Campus Agroparistech, ENSAIA, Faculté des sciences) et Reims. Le centre Grand Est - Colmar est, quant à lui, basé sur le site de Colmar. Il comprend également une unité hébergée par des partenaires sur le site de l'ENGEES à Strasbourg. Ces deux centres regroupent environ 700 agents.
Les SDAR apportent leur soutien aux unités des deux centres de recherche, dans les domaines administratifs, ressources humaines, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Garants de la conformité des actes de gestion, ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en services fonctionnels et regroupent environ 40 agents.
Vous prendrez la responsabilité du service Communication qui comprend, sur le site de Champenoux, un assistant de communication et sur le site de Colmar, une assistante à mi-temps. Vos missions principales seront :
- Animer votre équipe et coordonner un réseau de référents communication issus des unités des deux centres ;
- Contribuer à l'élaboration des stratégies de communication interne et externe des deux centres et à leur mise en oeuvre sous la responsabilité des deux présidents de centre, en appliquant la politique de la direction nationale de la communication d'INRAE ;
- Réaliser des produits de communication (newsletter, plaquette de centre, flyer, sites web et intranet, etc.) ;
- Coordonner les manifestations institutionnelles et événementielles (Salon International de l'Agriculture, Fête de la science, séminaire, journée PhD, etc.) ;
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication ;
- Etablir et entretenir des réseaux de communication interne et externe (avec les partenaires de chaque site).

Vous serez amené-e à vous déplacer régulièrement : de manière régulière sur le centre de Colmar et de manière ponctuelle sur des événements organisés dans la région Grand-Est ou au Salon International de l'Agriculture à Paris. Ces événements peuvent avoir lieu le weekend et nécessiter une présence sur de fortes amplitudes horaires.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1, BUT
Vous maîtrisez les techniques de communication écrite et orale, notamment en matière de réseaux sociaux (X ex-Twitter, Facebook) et de sites internet et intranet.
Vous avez, impérativement, une excellente maîtrise de la langue française à l'écrit et des qualités rédactionnelles en français et en anglais.
Vous avez, si possible, des connaissances générales en environnement ou en sciences agronomiques ou forestières.
Ce poste exige une grande organisation du fait de la responsabilité exercée sur deux centres distants de 200 km.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil IE25-DCSDAR-10
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE25-DCSDAR-10
  • Corps : Ingénieur-e d'études (IE) - Bac+3 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F2B49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEF03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2400€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages