CONCOURS IE25-AQUA-2

Ingénieur-e biologiste en écotoxicologie

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'Unité de Recherche RIVERLY dont les locaux sont situés sur le campus universitaire de Lyon-Villeurbanne. RIVERLY combine des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basées sur la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des hydrosystèmes. 

Votre environnement scientifique de proximité sera celui de l'équipe Ecotoxicologie, équipe de recherche reconnue pour ses travaux dans le domaine de l'écotoxicologie aquatique animale et de la biosurveillance des cours d'eau, aussi bien dans la sphère académique (GDR Ecotox Aquatique, 7 ANR sur les 10 dernières années) que dans la sphère opérationnelle (appui Agences de l'eau, Office Français de la Biodiversité, ANSES, collaborations avec industriels et PME dans le domaine de l'environnement). 

Votre activité viendra poursuivre, développer et structurer les activités d'analyses biologiques au coeur des travaux menés par l'équipe pour la découverte des modes d'action et le diagnostic des effets toxiques des contaminants chimiques chez les organismes aquatiques. Poursuivant les activités de mesure de biomarqueurs enzymatiques ou génotoxiques déjà bien établies aujourd'hui, votre activité est également un pivot important pour le développement de nouvelles approches méthodologiques (NAMs) récemment engagées par les chercheurs de l'équipe (approches in vitro, analyses biologiques non invasives,...) dans le cadre de collaborations internationales (CIIMAR Porto), de réseaux nationaux (PARC) et au sein de INRAE. 


Votre mission centrale correspondra au développement de protocoles et à la mise en oeuvre d'analyses biologiques permettant de décrire et quantifier les dommages cellulaires, moléculaires, ou encore de tracer l'exposition à la contamination chimique des organismes aquatiques à l'aide d'outils bio-analytiques. Votre rôle sera d'assurer la capacité du laboratoire à mettre en oeuvre ces méthodes relevant de la cytologie, l'histologie, la biochimie, la biologie moléculaire dans le cadre de la réalisation de projets de recherche à visée fondamentales et appliquées. 

Dans ce contexte, vous assurerez la responsabilité d'un ensemble d'équipements dédiés (microscopie, cytométrie, spectrophotométrie, biologie moléculaire, culture cellulaire) permettant l'analyse d'échantillons biologiques obtenus lors d'expérimentations menées au laboratoire et sur le terrain. Par ailleurs, vous suivrez les évolutions techniques du domaine par une activité de veille. Vous serez intégré-e dans le réseau de plateformes en biologie et sciences environnementales structuré sur le site lyonnais au sein de la fédération de recherche BioEEnVis. Vous participerez également activement à la valorisation des résultats sous forme de rapports, publications et présentations.


Pour les développements et la veille scientifique dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire appliquée à l'écotoxicologie aquatique, vous aurez un lien fonctionnel fort avec les chercheurs pour lesquels vous serez force de proposition pour l'application des méthodes. Vous serez en relation directe avec les techniciens et ingénieurs responsables de la mise en place des expérimentations animales au laboratoire et sur le terrain, pour la collecte et la gestion des échantillons, dédiés à vos activités.

Le poste ne comprend pas d'astreintes ni de contraintes particulières mais peut ponctuellement nécessiter une présence en dehors des horaires habituels pour répondre aux exigences de certaines expérimentations ou interventions sur les équipements du plateau technique du laboratoire.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1, BUT

Titulaire d'un diplôme en biologie moléculaire et cellulaire, biotechnologies. 

Vous avez une solide connaissance des concepts et outils d'analyse biologique en santé humaine / animale, ou sciences environnementales. 

Vous possédez une expérience consolidée d'utilisation d'outils relevant de la cytologie, l'histologie, la biochimie, la biologie moléculaire ou encore la bioanalyse. 

Vous êtes sensibilisé-e aux enjeux d'hygiène et sécurité, ainsi que de l'application de démarche qualité. 

Vous êtes dynamique, curieux-se, rigoureux-se, autonome, vous savez vous adapter à des situations nouvelles et aimez aussi travailler dans un collectif. 

Vous appréciez mettre en forme et communiquer vos résultats.

#LI-FG1

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil IE25-AQUA-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE25-AQUA-2
  • Corps : Ingénieur-e d'études (IE) - Bac+3 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2400€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages