CONCOURS IE25-AGROECO-2

Ingénieur-e en expérimentation végétale et technologies numériques

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre INRAE Occitanie Toulouse porte un axe de recherche centré sur l'agroécologie des territoires agricoles et forestiers. Pour le volet agronomique, l'unité mixte de recherche AGroécologie, Innovation et teRritoires (UMR AGIR) et l'unité expérimentale Agroécologie et Phenotypage des Cultures (UE APC) étudient des pratiques culturales et des systèmes en rupture dans un objectif de réduction/suppression d'usage de pesticides, d'intensification écologique mais aussi d'amélioration de la performance économique de l'exploitation.

Ces études sont réalisées sur des installations expérimentales instrumentées (sur l'UE ou on farm) qui développent des techniques de phénotypage haut débit (PHD) à l'aide de drones et de robots. Ces techniques font appel à des technologies de pointe qui utilisent des capteurs et qui génèrent des volumes importants de données traités de façon semi-automatisés (IA).

Vous aurez pour missions de coordonner l'expérimentation systèmes de culture de longue durée et participer au déploiement des systèmes de cultures agro-écologiques situés sur d'Auzeville (25 % du temps). Ce dispositif longue durée évolue pour permettre l'évaluation des performances de systèmes en agriculture biologique de conservation.
Vous serez ainsi le support de nouvelles activités de recherche (évaluations multicritères de performances, compréhension de processus d'interactions plantes-microorganismes, de phénotypage de plantes et de couverts) qui vont mobiliser plusieurs unités toulousaines (UE, LIPME, LRSV) et régionale (G-EAU). 

Vous aurez en charge la coordination des activités d'expérimentation en lien avec les opérations culturales gérées par l'unité expérimentale et les équipes de suivi techniques des UE/UR. Vous ferez le lien avec avec l'équipe technique de phénotypage haut débit pour tester/valider les outils d'envirotypage et les IoT développés pour des suivis à grande échelle (lien avec les projets Agrophen, Phenet...).

Vous serez également en charge du déploiement des essais méthodologiques pour des expérimentations analytiques sur ces systèmes de cultures agroécologiques (25 % du temps). L'évaluation de variétés (CIMS, cultures principales) en conditions plus hétérogènes, l'expérimentation de mélanges de cultures et de pratiques plus complexes (relay cropping..) posent des questions méthodologiques, à la fois dans la mise en place de ces expérimentations (design, matériel, suivi) et le traitement statistique / l'interprétation.

Vous serez chargé-e de mettre en place ces essais fortement instrumentés et suivis par PHD et de proposer des pistes de traitements statistiques.

Vous animerez des groupes d'agriculteurs dans le cadre des projets de recherche (30 % du temps). Il s'agira notamment de créer et entretenir des relations avec ces groupes (par des lettres d'information, l'organisation de visites, la réalisation de témoignages sur les expérimentations conduites,...). Ce travail se fera en étroite collaboration avec les organismes de développement agricole et instituts techniques. 

Une part de vos missions sera de contribuer aux liens entre la recherche et ces organismes de développement (par exemple en s'impliquant dans le dispositif de capitalisation des ressources AGLAE porté par la Chambre régionale d'agriculture Occitanie). Cette mission est centrale dans les activités de l'équipe VASCO de l'UMR AGIR pour réussir à faire vivre durablement ces nouveaux dispositifs de recherche en prise directe avec la réalité agricole « on-farm ».
Vous serez en charge de structurer les données acquises sur les dispositifs expérimentaux mis en place sur Auzeville et « on farm » (2*10 % du temps). Vous utiliserez le Système d'Information PHIS, SI conçu pour l'open data et la « Fairisation » des données ainsi que d'autres systèmes open déployés sur le niveau national. Il articulera son activité avec Mistea et autres UR/US, en charge du déploiement des systèmes d'information.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1, BUT

Ingénieur-e agronome de formation, vous disposez d'une expérience TIC ou en animation de réseau.
Vous disposez d'une bonne capacité d'intégration, un sens de l'écoute, un esprit d'équipe développé.
Vous êtes rigoureux-euse, consciencieux-euse, curieux-euse, et faites preuve d'autonomie.

#LI-FG1

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil IE25-AGROECO-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE25-AGROECO-2
  • Corps : Ingénieur-e d'études (IE) - Bac+3 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2400€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages