CONCOURS IE24-TRANSFORM-3

Ingénieur-e en génie des procédés environnement

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est le premier institut de recherche au monde à caractère spécialisé sur les domaines interdépendants de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Grâce à ce leadership international, l'Institut peut contribuer à explorer les solutions devenues indispensables pour faire face aux défis de ce siècle, en particulier sur le climat, la biodiversité et la sécurité alimentaire. L'unité 1466 OPAALE de Rennes développe des activités de recherche visant à promouvoir des solutions technologiques et organisationnelles innovantes de valorisation de matières alimentaires, biomasses et déchets.
Au sein d'OPAALE, les équipes PANDOR et SAFIR développent des procédés (PANDOR) et optimisent les filières (SAFIR) de gestion, traitement et valorisation des effluents et déchets organiques agricoles et urbains : méthanisation, compostage et recyclage des nutriments (phosphore, soufre, métaux, etc.). Les deux équipes partagent des laboratoires de chimie analytique et microbiologie ainsi que des installations expérimentales et des matériels de terrain (pôle technique). Elles exploitent aussi une installation expérimentale de taille semi-industrielle de méthanisation et de valorisation des digestats sur le site INRAE Saint-Gilles, dans le bassin rennais (unité expérimentatale UE3P).
Vous serez recruté-e dans l'équipe PANDOR (8 permanents) pour intégrer le pôle technique du collectif PANDOR/SAFIR et assurer la mise en oeuvre d'expérimentations sur la valorisation matière/énergie des déchets et effluents organiques. A ce titre, vous travaillerez d'une part sur le développement, la mise au point et l'exploitation de dispositifs expérimentaux (réacteurs de quelques litres à plusieurs m3) en étroite collaboration avec les scientifiques en charge de cette thématique. Et vous contribuerez d'autre part à la composante expérimentale du pôle avec les deux ingénieur-e-s d'études et l'assistant ingénieur déjà présents. Pour le suivi des procédés, vous collaborerez avec les personnels du pôle en charge d'analyser les échantillons issus des expérimentations. Vos activités seront réalisées sur le site de Rennes Beauregard et sur l'installation expérimentale semi-industrielle de Saint-Gilles pour laquelle vous serez l'interlocuteur-trice privilégié-e, en interne à l'unité, et avec les partenaires extérieurs.
Vos activités principales seront :
- Mettre au point la qualification des dispositifs expérimentaux, que vous aurez au besoin conçus avec les chercheurs et les autres membres du pôle expérimental, procéder aux essais et aux étalonnages, écrire les procédures d'utilisation
- Définir et valider les protocoles expérimentaux, puis conduire des expérimentations et participer au traitement et à l'analyse des données et à la restitution des résultats en lien avec les porteurs de projets et les personnels intervenants dans les projets
- Planifier les expérimentations sur les dispositifs expérimentaux des différents sites, notamment les demandes de partenaires hors unité
- Organiser et contrôler les interventions de maintenance préventive et les interventions de dépannage en lien avec les autres membres du pôle expérimental
- Former les utilisateurs (personnel permanent, temporaire et stagiaires) à l'utilisation des dispositifs expérimentaux
- Étudier les risques, mettre en oeuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité autour des pilotes en lien avec les autres membres du pôle.

Les missions qui vous seront confiées occasionnent de nombreux déplacements entre les différents sites ainsi que sur le terrain, raison pour laquelle le permis B est fortement recommandé.
Des déplacements occasionnels en France et à l'étranger sont aussi à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous possédez une formation en génie des procédés de niveau Bac +3 minimum idéalement avec une orientation environnement.
Vous avez l'expérience de la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux (réacteurs biologiques et/ou chimiques) depuis leur conception jusqu'à leur utilisation, y compris lors d'expérimentations de terrain. Vous faites preuve d'une capacité à concevoir et fabriquer des réponses techniques à des problèmes posés.
Vous avez une aptitude au travail en équipe, êtes autonome, rigoureux-se, savez prendre des responsabilités, planifier et respecter les délais. Vous possédez des qualités rédactionnelles et maitrisez l'anglais.
Idéalement, vous connaissez le monde de la recherche.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-TRANSFORM-3
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEC03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages