CONCOURS IE24-TRANSFORM-2
Ingénieur-e en génie des procédés et bioprocédés
63122 ST GENES CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l'unité « Qualité des Produits Animaux » (QuaPA) et serez plus particulièrement impliqué-é dans l'une des thématiques emblématiques de l'unité, celle de la valorisation des sous-produits animaux, non-comestibles, tels que les os, les plumes, la laine, les cornes, les soies de porc, etc. L'unité QuaPA est spécialiste de la qualité des produits animaux/carnés et des procédés à mettre en oeuvre pour garantir leurs propriétés sanitaires et nutritionnelles. Les recherches de l'unité s'inscrivent dans une démarche de bioéconomie circulaire, une approche de transformation des ressources biologiques pour produire des aliments et pour valoriser les coproduits et sous-produits dérivées à des fins de production de matériaux biosourcés et inclus d'énergie. De plus, ces recherches s'inscrivent dans le projet I-Site CAP 2025, programme d'investissement d'avenir, et bénéficient d'une dynamique de recherche d'excellence au niveau national et international tout en ayant un ancrage fort sur le territoire.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les scientifiques de l'équipe « Biochimie et Protéines du Muscle » (BPM) notamment dans le cadre de la récente thématique de l'équipe portant sur la valorisation des sous-produits in totum issus de l'abattage d'animaux destinés à la consommation humaine.
Vous développerez et renforcerez le volet concernant les protéines animales fibreuses et structurelles - collagène, élastine et kératine - et autres macromolécules associées à la matrice extracellulaire.
Vous serez impliqué-e dans l'étude des procédés de traitement des tissus animaux afin d'extraire les protéines et les minéraux cibles, tout en préservant leurs fonctionnalités. Les procédés seront développés dans une logique d'écoconception et d'ingénierie reverse : conception du procédé selon la fonctionnalité demandée et pour des applications diverses, tels que les biomatériaux et molécules à activité biologique, matériaux alimentaires (ex. enrobages comestibles), matériaux techniques (textiles, capteurs, etc.).
Vous travaillerez en collaboration avec les scientifiques de l'équipe BPM ayant de solides connaissances de biochimie, réactivité chimique et enzymatique, et structure, pour la caractérisation des tissus animaux identifiés comme source de protéines fibreuses structurelles et pour la caractérisation de la matière extraite. L'objectif de ces études sera aussi de déterminer les facteurs liés à l'extractibilité des scléroprotéines (variabilité du tissu selon âge et anatomie; selon les modes de production, la race, etc.).
Vous travaillerez également en collaboration avec les scientifiques et ingénieurs des autres équipes de l'unité, notamment via l'utilisation des outils disponibles dans l'unité (RMN, spectrométrie de masse, microscopie optique ou électronique, etc.). Vous pourrez être amené-e à développer des projets ciblés sur synchrotron Soleil sur des lignes de lumière adaptées à l'étude des macromolécules, et à développer des modèles d'étude couplant analyse expérimentale et modélisation du procédé d'extraction. Vous pourrez donc bénéficier des connaissances existantes dans l'unité, au sein de l'équipe "Imagerie et Transfert", si des modèles complexes sont nécessaires. Votre arrivée permettra de renforcer les activités de l'unité, en particulier sur sa récente thématique dédiée à la valorisation de sous-produits animaux, et unique au sein d'INRAE.
Formations et compétences recherchées
Phénomènes de transport, pour l'analyse du phénomène moteur de la séparation au long des extractions solide/liquide, solide/solide, liquide/liquide ;
- Interprétation des mesures cinétiques et thermodynamiques à l'étude des procédés de séparation physico-chimiques et biologiques (avec ou sans utilisation d'enzymes) ;
- Chimie générale et biochimie des aliments avec focus sur les protéines ;
- Connaissance de base des méthodes numériques (ex. Euler, Runge-Kutta, Newton-Raphson) et mathématiques (solutions analytiques d'équations des différents ordres) pour la modélisation du procédé d'extraction ;
- Des connaissances en spectroscopie UV/Vis pour les dosages de protéines et IR pour la caractérisation des matières seraient appréciées.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr