CONCOURS IE24-SPE-2
Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés
79360 VILLIERS-EN-BOIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité CEBC-Résilience du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers développe des recherches en agroécologie du territoire. L'unité compte 4 (enseignant-e-s)chercheurs-ses, 2 ingénieures d'études et 2 techniciens, aux compétences diverses (agroécologie, écologie, sciences de gestion). Nous accueillons chaque année de nombreux doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, étudiant-e-s et chargé-e-s de mission. L'effectif de l'unité atteint ainsi 20 agents en période hivernale et 40 agents pendant la saison de terrain (avril-août). L'unité est située au milieu de la forêt de Chizé, au sud Niort dans une zone rurale. Elle bénéficie d'une infrastructure de recherche, la Zone atelier plaine & Val de Sèvre (https://za-plaineetvaldesevre.com/) qu'elle pilote. Sur ce territoire agricole de 450 km², l'unité réalise depuis 1994 des suivis de biodiversité (plantes, insectes, oiseaux, mammifères), de fonctions écologiques, de l'usage des sols et des pratiques agricoles. Les recherches sont menées en partenariat étroit avec les acteurs de ce territoire en particulier les 450 agriculteurs avec lesquels nous menons depuis 2013 des expérimentations dans leurs parcelles. La Zone atelier est également un espace collaboratif qui accueille des équipes de recherche (CNRS, INRAE, Université, européennes) dans le cadre de projets de recherche (ANR, H2020...).
Vous viendrez renforcer l'équipe de coordination de la Zone atelier plaine & Val de Sèvre. Vous assurerez les liens entre l'unité et ses partenaires (agriculteurs, équipes de recherche) avec lesquels vous interagirez au quotidien. Vous participerez au suivi terrain, notamment les expérimentations agro-écologiques réalisées dans les parcelles des agriculteurs. Vous serez responsable de l'organisation (encadrement de l'équipe terrain, mise en place des protocoles, organisation pratique, suivi des protocoles par les exploitants). Vous contribuerez ainsi à l'élaboration de la programmation du travail et en assurerez sa réalisation. Vos activités vous amèneront à vous assurer du respect des protocoles, de la qualité des données saisies et à participer à l'actualisation de la base de données d'usage des sols de la Zone atelier (base pivot de l'ensemble des recherches menées). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les chercheurs responsables de la Zone atelier.
Formations et compétences recherchées
Une formation initiale en biologie, écologie ou agroécologie avec la maîtrise de Système d'Information Géographique et des notions en statistiques est indispensable.
Des compétences naturalistes (botanique, entomologie, ou ornithologie) sont aussi fortement souhaitables.
Des compétences de réalisation d'enquêtes et d'animations, ainsi qu’en sociologie/anthropologie seraient un plus.
Capacités personnelles :
Motivation ; Sens du travail en équipe ; Autonomie ; Bonne capacité de communication et de vulgarisation ; Prise de responsabilités ; Flexibilité ; Savoir rendre compte.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr