CONCOURS IE24-SPE-1

Chargé-e de partenariat et d'innovation

06410 SOPHIA ANTIPOLIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le département Santé des plantes et environnement (SPE) d'INRAE conduit des recherches dans le domaine de la protection des plantes et de la relation entre plantes, microorganismes, insectes, symbiontes, pollinisateurs, etc. Il a pour mission principale la mise en oeuvre de recherches sur des stratégies de protection des cultures durables et respectueuses de l'environnement. Il est constitué de 35 laboratoires de recherche et compte plus de 700 agents titulaires. Vous serez intégré-e à l'équipe d'appui de l'unité située sur le site de Sophia Antipolis (6 agents permanents INRAE), sous la responsabilité de la Cheffe du département SPE. Vous contribuerez à accompagner les unités du département SPE pour ce qui relève du partenariat académique, technique et socio-économique, dans ses périmètres nationaux, européens et internationaux, y compris dans ses dimensions de transfert et d'innovation.
Objectifs :
Vous accompagnerez les unités du département dans la mise en oeuvre du schéma stratégique SPE au travers du renforcement des interactions avec une diversité d'acteurs non-industriels (instituts techniques agricoles, associations et ONG, collectivités territoriales) autour de l'innovation participative et organisationnelle dans l'objectif de déployer les approches « une seule santé (One Health) » et « territoires de santé » appliquées à la santé des plantes et de l'environnement.
Vous contribuerez également à la structuration et accroitrez la lisibilité de l'offre de partenariat du département SPE sur les différents domaines d'innovation qu'il recouvre (amélioration variétale, produits biosourcés, agriculture numérique) en développant les liens internes avec les chargés de partenariat et d'innovation INRAE, pour renforcer l'activité partenariale globale du département SPE.
Vous contribuerez à la sensibilisation des unités et des chercheurs du département à l'innovation, le partenariat et la culture de l'impact dans toutes ses dimensions, en lien avec les priorités stratégiques INRAE et leurs déclinaisons au sein du département.
Vous serez un appui à l'animation du domaine d'innovation « Biocontrôle & biostimulation pour l'agroécologie » piloté par le département SPE, via sa chargée de partenariat et d'innovation, en contribuant notamment à développer une stratégie en faveur de l'innovation participative et organisationnelle.
Vous participerez à l'organisation et au renforcement des interactions avec les domaines d'innovation non-pilotés par le département SPE, en analysant et cartographiant les compétences scientifiques et technologiques du département mobilisables pour le transfert et l'innovation sur ces autres domaines ainsi qu'en contribuant à organiser avec les pilotes de ces domaines des actions incitatives visant à promouvoir l'offre de compétences et les résultats potentiellement valorisables ;
Vous contribuerez à l'organisation d'actions incitatives pour développer la culture interne en faveur du transfert et de l'innovation, en lien avec les directions INRAE.
Vous aurez à réaliser des études ASIRPA pour analyser l'impact des recherches du département.

Déplacements fréquents dans les unités du département, dans les colloques et séminaires et pour la rencontre de partenaires sociaux-économiques en France et occasionnellement à l'international.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation scientifique : Bac+3 minimum en biologie avec une valence en santé des plantes et/ou sur les différents leviers de la transition agroécologique dont agriculture numérique et des connaissances en développement agricole.
Connaissances (techniques et de l'écosystème) en propriété intellectuelle et valorisation souhaitées.
Expériences souhaitées :
- Une première expérience (>1 an) dans l'accompagnement au montage de projets en partenariat avec des acteurs socio-économique est fortement recommandée.
Compétences recherchées :
- Curiosité, sens relationnel, capacités de négociation, capacités d'analyse et de synthèse, autonomie, rigueur et organisation ;
- Une bonne maitrise de l'anglais est recommandée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-SPE-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ11
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages