CONCOURS IE24-PHASE-4

Ingénieur-e en cultures cellulaires

69675 BRON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité sous contrat (USC) « cellule souche et cerveau » est située au sein de l'institut cellule souche et cerveau, INSERM, institut pluridisciplinaire utilisant un large éventail d'approches de biologie cellulaire et moléculaire dédiées à l'étude des cellules souches et de la neurobiologie. L'USC développe des recherches dans le domaine des cellules souches pluripotentes (PSC) à partir d'embryons ou de cellules somatiques par reprogrammation. La force et l'originalité de ces cellules résident dans leur double propriété d'auto-renouvellement et de plasticité de différenciation. L'USC comprend actuellement 5 chercheurs, une ingénieure d'études et un assistant ingénieur INRAE avec de très fortes compétences en cellules souches pluripotentes, dans l'étude de leur différentiation par obtention d'organoïdes et dans l'évaluation de leur potentiel développemental après réintroduction dans des embryons.
Vous aurez pour mission d'obtenir et de caractériser des cellules souches pluripotentes (cellules souches embryonnaires et cellules pluripotentes induites) de lapin. De plus vous développerez de nouvelles approches de culture (culture 3D et co-cultures associant plusieurs types cellulaires) pour la production de blastoïdes et d'organoïdes. Il s'agira également d'adapter et de mettre en oeuvre différentes techniques d'analyses (analyses métabolomiques, épigénétiques et transcriptomiques) principalement basées sur des approches de microscopie (microscopie en temps réel ou sur matériel fixé, imagerie 3D, transcriptomique spatiale).
Vous serez chargé-e de :
- Choisir et adapter les protocoles d'obtention des cellules souches et des structures qui en dérivent (blastoïdes, organoïdes)
- Développer, sous la direction d'un responsable scientifique, des méthodes d'édition du génome et de l'épigénome à l'aide des techniques d'ingénierie génétique (vecteurs lentiviraux, CRISPR/Cas9)
- Assurer le suivi (congélation/stockage) et le contrôle qualité des lignées de cellules souches et des structures obtenues, notamment à l'aide du cahier de laboratoire électronique mis en place dans l'unité
- Concevoir et réaliser, en les adaptant si nécessaire en fonction des évolutions du domaine, des expériences de caractérisation des cellules souches et des structures obtenues par des techniques d'immuno-marquages (avec observation en microscopie et cytométrie), de biochimie (extraction de protéines et WB), et de biologie moléculaire (extraction des ANRs, RT-qPCR)
- Assurer l'analyse de ces cellules/structures en imagerie en 2D et en 3D à l'aide des différents microscopes présents au sein de l'institut (microcopie en temps réel, microscope à épifluorescence, microscope confocal, biphoton, scanner de lames)
- Exploiter et présenter les résultats des analyses, participer à leur interprétation et à leur mise en forme pour valorisation
Vos activités associées à ces mission principales:
- Participer à la logistique collective du laboratoire de culture (niveau L2): roulement au nettoyage et à l'entretien, contrôle et maintenance des équipements utilisés (hottes, incubateurs, microscope en temps réel et à épifluorescence)
- Assurer la gestion des stocks de produits et réactifs ainsi que le suivi des commandes à l'aide du cahier de laboratoire électronique
- Former les nouveaux entrants (stagiaires, doctorants) en culture cellulaire, en transmettant votre savoir-faire.
- Respecter et faire respecter les règles d'éthique, d'hygiène et sécurité nécessaires à l'expérimentation en L2
- Assurer une veille scientifique et technologique (évolution des systèmes d'imagerie et de bioingénierie des cellules)

Travail en laboratoire L2. Travail en horaires décalés par roulement certains week-ends et jours fériés en fonction des procédures expérimentales en cours.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous êtes qualifié-e en culture cellulaire et motivé-e par la mise au point de nouvelles approches d'analyses en imagerie. Vous saurez :
- Mettre en oeuvre des techniques de biologie cellulaire, de biochimie et de biologie moléculaire pour la dérivation et la caractérisation des cellules souches et des organoïdes
- Utiliser les différents microscopes photoniques à disposition dans l'unité et les logiciels d'analyse d'images (FiJi, Napari) permettant d'exploiter les données obtenues
- Rendre compte avec rigueur des expériences menées et être force de proposition sur la suite des expérimentations envisagées
- Gérer votre temps de travail et vous organisez de manière autonome
- Interagir avec les fournisseurs et gérer les stocks, les achats
- Travailler en équipe et avec des collaborateurs dans l'unité, en France ou à l'étranger

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-PHASE-4
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages