CONCOURS IE24-PHASE-2

Ingénieur-e en expérimentations animales

63820 LAQUEUILLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités au sein de l'unité expérimentale « Herbipôle » du département de recherche Physiologie animale et systèmes d'élevage, rattachée au centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Les recherches réalisées dans cette unité portent sur les ruminants et les aliments dans l'objectif d'améliorer l'efficacité des systèmes d'élevage herbager et leurs impacts sur la qualité des produits et sur l'environnement. L'Herbipôle est une infrastructure expérimentale répartie sur 3 sites en montagne herbagère (Saint Genès Champanelle et Laqueuille dans le Puy-de-Dôme et Marcenat dans le Cantal) sur laquelle travaillent 75 agents. Pour réaliser ces programmes expérimentaux, l'Herbipôle dispose de moyens importants : 220 vaches laitières Prim'Holstein et Montbéliardes, 190 vaches allaitantes Charolaises et Salers, 650 brebis allaitantes et 80 bovins en engraissement ; des bâtiments d'élevage expérimentaux équipés de dispositifs de phénotypage et/ou de monitoring des animaux et plus de 1000 ha de prairies d'altitude variant de 850 à 1450 m, dont 130 ha en agriculture biologique. L'Herbipôle réalise des projets pour des équipes de recherche françaises et étrangères et est labellisée à l'échelle nationale et européenne.
Le poste est basé sur le site de Laqueuille. Vous serez amené-e à avoir des interactions avec les 2 autres sites de l'Herbipôle.
Vous aurez en charge, avec les équipes de recherche et des partenaires hors INRAE, la conception de projets de recherche sur/autour de l'adaptation des systèmes producteurs de viande, valorisant l'herbe, aux enjeux environnementaux. Vos activités seront :
- d'assurer la coordination des programmes expérimentaux sur les systèmes d'élevage producteurs de viande : participation à l'instruction, au montage et à la conduite des projets (en relation avec les équipes de recherche ou les organisations professionnelles), aux demandes de financement et à la valorisation des résultats ;
- de conduire des développements méthodologiques sur les techniques d'expérimentation et de production de ruminants pour accompagner les évolutions des thèmes de recherche, des outils d'acquisition de données et des règles en matière d'expérimentation animale ;
- développer le partenariat de l'unité avec les milieux professionnels locaux et nationaux sur la production de viande.
A ce titre, vous développerez une activité d'expertise et aurez à transmettre vos connaissances à des publics variés.
Vous aurez de nombreux interlocuteurs : les agents de l'unité, les chercheurs et ingénieurs des unités de recherche INRAE et hors INRAE, vos collègues des autres unités expérimentales et les acteurs des filières.

Le poste nécessite l'adaptation aux contraintes d'horaires selon les expérimentations. Des déplacements sur les 3 sites de l'unité, en France et à l'étranger sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée : Diplôme d'école supérieure en agronomie.
Connaissance des filières bovines et ovines allaitantes.
Capacité à communiquer et collaborer avec des chercheurs et techniciens de différentes disciplines.
Capacités de synthèse de connaissances hétérogènes.
Capacités à l'animation de collectifs.
Goût pour le travail de terrain en équipe.
Capacité à communiquer les résultats des recherches auprès de publics variés (chercheurs, pouvoirs publics, techniciens, agriculteurs, grand public).
Autonomie et capacité d'organisation.
Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, Power Point ou logiciel libre).
Bonne utilisation de base de données type Access appréciée.
Habilitation à l'expérimentation animale de niveau 1, si non, formation dans les meilleurs délais.
Maîtrise de l'anglais technique du domaine (oral et écrit).
Permis B.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-PHASE-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages