CONCOURS IE24-PHASE-1

Ingénieur-e en système d'élevage

29450 SIZUN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans l'unité expérimentale spécialisée dans les recherches sur les systèmes d'élevage aquacoles, la PEIMA, située dans le Finistère à Sizun (29).
Cette unité est le support d'expérimentations concernant la reproduction, la génétique et la santé des salmonidés, ainsi que la qualité des produits et de l'environnement. Intégré-e dans une équipe de 12 agents, vous travaillerez sous la responsabilité du directeur d'unité et serez en relation régulière avec les unités de recherche INRAE impliquées en salmoniculture avec lesquelles vous mettrez en place des dispositifs expérimentaux originaux et assurerez le suivi des expérimentations visant à mesurer l'impact des paramètres physico-chimiques de l'eau sur la qualité de chair, la croissance, la physiologie, la reproduction et le bien-être des poissons. Dans ce cadre, vous assurerez le développement d'une plate-forme de phénotypage fin structurée autour des compétences en physiologie et comportement du poisson avec le ou les responsable-s scientifique-s des expérimentations que vous aurez à gérer.
Vous serez chargé-e de tester et d'optimiser les différents organes d'un circuit recirculé (filtration mécanique, filtres biologique, gestion des gaz, traitement de l'eau) relié à une serre aquaponique. Vous gèrerez une plateforme de traitement des effluents.
Vous serez chargé-e du développement de systèmes d'élevage tels que les systèmes économes en eau (circuits en eau recirculée et les systèmes en polycultures alliant des poissons et des végétaux. Vous serez chargé-e du développement de systèmes de valorisation de traitement des effluents d'élevage piscicole.

Déplacements à prévoir dans les autres unités INRAE et à l'international.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Bonne connaissance de la filière aquacole souhaitée.
Aptitude au travail en équipe.
Bonne connaissance en informatique et pratique des bases de données.
Capacité à gérer un projet et développer des partenariats.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-PHASE-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages