CONCOURS IE24-MICA-1

Ingénieur-e en génétique microbienne

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé), une unité mixte de recherche (UMR 1319) associant INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay localisée sur le domaine de Vilvert, à Jouy-en-Josas (78). Micalis rassemble plus de 350 agents dont 130 chercheurs, ingénieurs et enseignants-chercheurs et plus de 150 étudiants, post-doctorants et contractuels, répartis dans 22 équipes de recherche organisées en 3 pôles thématiques.
Vous rejoindrez l'équipe ProCeD (Prokaryotic Cell Development) au sein du pôle thématique MSS (Microbiologie des Systèmes et de Synthèse). L'équipe compte aujourd'hui 15 membres dont 3 agents permanents et conduit une recherche fondamentale et mécanistique, leader au niveau mondial, sur la morphogenèse et le cytosquelette bactériens, avec une forte activité centrée sur la synthèse de la paroi bactérienne -cible principale des antibiotiques- et sur le mode d'action et la résistance aux antibiotiques ciblant l'enveloppe cellulaire. Un accent particulier est mis sur le développement et l'application de techniques de pointe de microscopie à fluorescence et de spectroscopie pour l'étude de l'organisation et des dynamiques subcellulaires chez les bactéries.
Vous serez le pilier de l'activité d'ingénierie génétique microbienne de pointe essentielle à tous les projets de l'équipe, verrou de ses approches en biologie cellulaire et imagerie, notamment (i) en développant de nouvelles méthodes et optimisant des protocoles pour la bactérie modèle à Gram-positif Bacillus subtilis, (ii) en développant de protocoles pour adapter le savoir-faire de l'équipe en biologie cellulaire et imagerie à la bactérie pathogène à Gram-négatif Pseudomonas aeruginosa et (iii) en faisant binôme avec des physiciens de l'équipe sur les projets nécessitant une expertise en génétique microbienne. En outre, vous prendrez les fonctions de lab manager et serez en charge de pérenniser et transmettre le savoir-faire de l'équipe en ingénierie génétique, biologie moléculaire et microbiologie aux nombreux agents contractuels biologistes. Vous assurerez leur formation et suivi et les conseillerez sur les possibilités techniques et protocoles en les adaptant en fonction des objectifs des projets de recherche. Vous veillerez aussi à l'utilisation collective correcte, l'organisation et la maintenance d'une partie des équipements et ressources de l'équipe (hors parc microscopie). Enfin, vous assurerez l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité et serez responsable de l'utilisation des laboratoires confinés de niveau 2 (P2) communs et du possible développement d'un nouveau laboratoire P2 pour l'extension des techniques d'imagerie de l'équipe à P. aeruginosa.
Activités principales :
- Mettre en oeuvre et optimiser des techniques d'ingénierie génétique microbienne
- Choisir, développer et adapter des protocoles ; concevoir des dispositifs expérimentaux
- Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, l'ensemble des techniques requises (design de constructions in silico, clonage, séquençage, PCR, transformation/conjugaison bactérienne, sélection, génotypage, phénotypage...)
- Exploiter, synthétiser et présenter les résultats, en garantir le suivi et la qualité
- Rédiger des rapports d'expériences et d'études, des notes techniques et des protocoles
- Gérer et organiser les moyens techniques dans le cadre d'un projet scientifique
- Utiliser de manière optimale l'appareillage dédié à l'approche et en assurer le fonctionnement
- Former, en interne/externe, aux principes et à la mise en oeuvre des techniques de génie génétique et de l'expérimentation en microbiologie
- Assurer l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille scientifique/technologique dans son domaine d'activité
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats, présentations orales, publications

Travail en milieu confiné L2 - Adaptation des techniques d'ingénierie génétique et biologie cellulaire à des bactéries pathogènes

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Niveau bac+3 minimum en biologie, génétique ou microbiologie.
Expérience solide en génétique microbienne et biologie moléculaire essentielle.
Expérience de manipulation de microorganismes pathogènes et travail en milieu confiné L2 nécessaire
Expérience souhaitée en génération de données par des approches « omiques »

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-MICA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages