CONCOURS IE24-MATHNUM-1-CE11
Administrateur-trice système DevOps
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'Institut Français de Bioinformatique (IFB) est une infrastructure nationale qui regroupe 28 plateformes régionales de bioinformatique et une unité coordinatrice, IFB-Core (UAR3601). Ces plateformes offrent un ensemble de services à destination des chercheurs en biologie et santé : expertise en analyse de données scientifique, formation et infrastructures de calcul (clusters et clouds).
Depuis 2018, l'IFB met notamment à disposition des chercheurs une infrastructure de calcul scientifique, l'IFB Core Cluster, composée d'une centaine de serveurs de calcul sous Linux et d'un système de stockage d'une capacité de 2Po, plus de 500 logiciels scientifiques préinstallés en ligne de commande ainsi que différentes interfaces web proposant un accès simple à ces ressources. Cette infrastructure core s'inclut dans le NNCR (National Network for Computing Resources), composé de 6 clusters HPC et de 8 infrastructures cloud répartis sur le territoire.
L'équipe chargée de cette infrastructure regroupe au sein d'une équipe transversale une dizaine d'ingénieurs (administrateurs systèmes et réseaux, DevOps, bioinformaticiens) répartis sur 7 plateformes régionales de l'IFB. Cette organisation permet de mutualiser les compétences et de valoriser les efforts locaux. Pour assurer le déploiement et la gestion de cette infrastructure, ils utilisent fréquemment des outils opensource comme Git, GitLab-CI ou Ansible pour une administration suivant les principes DevOps, Infrastructure-as-Core (IaC).
Vous renforcerez cette équipe et vous serez chargé-e du développement de l'exploitation des systèmes. Votre mission principale sera de contribuer au développement, au déploiement et au maintien en condition opérationnelle de cette infrastructure.
Vous serez formé-e à votre arrivée aux outils et techniques mis en oeuvre au sein d'une infrastructure de calcul scientifique.
Vos activités principales consisteront à participer à l'administration de l'infrastructure de calcul ; contribuer aux installations des outils du domaine et la mise à jour automatique des banques de données ; contribuer à la gestion et au suivi des comptes utilisateurs ; participer aux évolutions et à la maintenance des matériels et des systèmes ; assurer la disponibilité des infrastructures et des systèmes ; référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure ; assurer une veille technologique ; participer à l'assistance et au support utilisateur.
Vous serez affecté-e au choix dans l'unité MIA-T (Toulouse), dans l'équipe de la plateforme Genotoul Bioinfo, ou bien dans l'unité MaIAGE (Jouy-en-Josas) dans l'équipe de la plateforme Migale. Ces deux plateformes sont membres de l'IFB et contribuent à l'infrastructure nationale de calcul et stockage mise en place par l'IFB. Vous serez intégré·e dans l'équipe de l'IFB-core sous la responsabilité fonctionnelle de la Direction de l'IFB-Core. Vous consacrerez 80% de vos activités aux missions nationales ou internationales dans le cadre de l'IFB, et 20% aux missions locales de la plateforme ou de l'unité d'accueil.
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.
Formations et compétences recherchées
Formation : cursus généraliste en informatique, niveau BAC+3 ou supérieur.
Les compétences souhaitées incluent une connaissance approfondie des environnements Linux, techniques de virtualisation, architecture des systèmes et des réseaux ainsi qu'une très bonne connaissance des architectures matérielles et technologies de stockage et d'au moins un langage de scripting (Python...). La connaissance de l'outil de versionning git et des cycles de développement en intégration continue serait un plus. La connaissance d'un outil de déploiement automatique (Ansible, Salt, ...) serait appréciée.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr