CONCOURS IE24-GEVES-2

Ingénieur-e qualité RSE

49070 BEAUCOUZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Groupement d'intérêt public GEVES (Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences) a pour mission d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales.
Le GEVES est accrédité, certifié ou habilité pour tout ou partie de ses activités (selon les normes ISO 17025, ISO 9001, ISTA, OCVV). Il engage une démarche de certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 de ses unités expérimentales.
Il est doté d'une note de stratégie approuvée par son conseil d'Administration en juillet 2020, dont l'objectif n°5 est intitulé : renforcer l'efficience, la durabilité et l'exemplarité du GEVES.
Le GEVES dispose de terrains d'expérimentations (460 ha), de laboratoires, de serres, de locaux techniques et de bureaux répartis sur le territoire national, sur 13 sites dont 6 propres au GEVES et 7 sites associés à INRAE.
Le GEVES est organisé en secteurs techniques : Le Secteur d'Etude des Variétés, la Station nationale d'essais de Semences, et BioGEVES et églement en services supports : Direction d'Appui aux Activités Techniques et Appui à la Direction.
Collaborateur-trice direct-e du directeur général, vous serez chargé-e de :
- Faire vivre, améliorer, simplifier et développer le système de management qualité en conformité avec tous ses référentiels (ISO 9001, 17025, 17043, ISTA, OCVV, HVE?) et mener la veille normative;
- Encadrer et animer le travail de 2 autres agents, membres de l'équipe Assurance qualité au GEVES, responsables qualité des secteurs d'évaluation des variétés et des analyses de laboratoire;
- Veiller aux évolutions et au bon fonctionnement du référentiel qualité informatisé et à la mise à jour régulière des documents;
- Veiller à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans d'actions correctives et préventives;
- Construire le budget prévisionnel de la mission qualité national et en assurer le suivi;
- Former et communiquer en interne sur les évolutions du système qualité et de la politique qualité du GEVES;
- Contribuer au bon déroulement des audits externes et à leur suivi. Garantir la réalisation des audits internes en animant l'équipe d'auditeurs interne;
- Assurer le bon déroulement des revues de processus et de direction;
- Contribuer à la définition de la politique qualité du GEVES;
- Contribuer à la définition de la stratégie RSE du GEVES et à son déploiement;
- Communiquer sur la politique qualité du GEVES et sur les actions de développement durable.

Outre les relations en interne GEVES, vous serez en interaction étroite avec des équipes d'autres organismes ou d'autres offices d'examen.
Des déplacements dans les unités du GEVES seront nécessaires.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Sens du relationnel : travail en équipe et goût pour les interactions multiples.
Capacité d'écoute.
Sens de l'intérêt général. Capacité d'analyse et de synthèse. Savoir rendre compte.
Sens de l'organisation. Sens critique.
Réactivité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-GEVES-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEC01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages