CONCOURS IE24-ECOSOCIO-1

Ingénieur-e en ingénierie logicielle

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité de service (US) "Observatoire du développement rural" (ODR) de Toulouse. Cette unité du département EcoSocio maintient un système d'information (SI) sur les politiques agricoles et environnementales, les systèmes agricoles et leurs performances environnementales, économiques et sociales. Ce SI intégré sur les systèmes et politiques agricoles (SISPA) est composé d'une infrastructure (données géoréférencées, chaînes de traitements...) et d'une plateforme web ouverte sur l'extérieur. Il repose sur d'étroites collaborations avec des équipes de recherche, des partenaires publics et professionnels, contribuant ainsi à la politique de l'institut en matière de partenariat professionnel et d'appui aux politiques publiques.
L'US ODR assure la mise en forme et le traitement statistique et spatial de données qui alimentent des travaux d'expertise et de recherche sur la caractérisation des systèmes agricoles à différentes échelles, leur évolution en lien avec des déterminants politiques et socioéconomiques, dans un contexte marqué par le changement climatique et la nécessité d'accompagner la transition agroécologique des systèmes. Les principales thématiques concernent l'évaluation du second pilier de la PAC (développement rural notamment), les interactions agriculture-environnement (occupation du sol, produits phytosanitaires et autres pratiques, état des écosystèmes agricoles et services écosystémiques), les signes de qualité (agriculture biologique et indications géographiques) ou encore la démographie et l'emploi agricoles. Par son expertise sur les données, leur intégration et leur traitement, l'ODR s'est positionnée comme un centre de ressources pour l'analyse des politiques et systèmes agricoles, labellisée infrastructure scientifique collective (ISC) d'INRAE en 2020. L'unité fait partie des dispositifs pérennes d'appui aux politiques publiques (DPAPP) suivis par la DAPP INRAE.
Pour mener à bien le projet de l'unité autour du SISPA, vous viendrez renforcer le pôle informatique pour le développement et la maintenance des projets informatiques de l'unité, qui a entamé la mise en place d'une nouvelle version de sa plateforme ODR 2.0. Vous serez en outre impliqué-e dans la mise en oeuvre d'un workflow de traitement et d'analyse de données, en appui aux processus existants développés par les ingénieurs « métier » et pour le développement de nouveaux projets autour de la modélisation des systèmes agricoles. L'enjeu sera notamment d'intégrer la préparation de données d'entrée (issues des SI développés par l'ODR ou d'autres unités INRAE), des modèles de simulation consolidés (simulateur agronomique STICS, par exemple) et le traitement des résultats pour la production d'indicateurs utiles pour la recherche, l'évaluation des politiques publiques et autres études ou travaux d'expertise. Vous travaillerez sous la responsabilité de l'ingénieur d'études responsable du pôle informatique de l'ODR, en coopération étroite avec les autres ingénieurs de l'unité, et intègrerez différents réseaux métiers en informatique INRAE. En tant qu'ingénieur-e en génie logiciel, vous participerez aux différentes étapes du cycle de vie des logiciels/processus développés dans l'unité (application web, workflow, etc.) dans le respect des normes, processus et méthodes d'exploitation définies au sein de l'ODR. Vous assurerez une assistance fonctionnelle et technique aux utilisateurs de la plateforme (internes et externes) et participerez à la modélisation, la conception et le paramétrage de la solution logicielle. Parallèlement, vous participerez à l'élaboration de la stratégie de test (spécification et exécution des tests fonctionnels et techniques). Vous assumerez des responsabilités dans le suivi de projets informatiques. De par la diversité des tâches à réaliser et le caractère évolutif des activités de l'unité, le poste ouvre des perspectives d'évolution à moyen et long terme, variées.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée : Développeur (H/F) niveau min BAC +3 en informatique.
Connaissances souhaitées :
- Environnement LINUX, administration ;
- Framework PHP/Symfony ;
- Systèmes de gestion de workflow ;
- Anglais technique.
Expérience appréciée :
- Au moins une expérience significative dans le développement web ;
- Maîtrise des méthodes/techniques de programmation (génie logiciel) et des concepts de base de données ;
- Méthodes de gestion de projet (en cascade et cycle en V) ;
- Maîtrise des langages : PHP, JavaScript, SQL ainsi que R et/ou Python avec une expérience sur le framework Symfony appréciée ;
- Maîtrise des SGBD relationnels (PostgreSQL) ;
- Suivi des maintenances évolutives et curatives via un gestionnaire de tickets (ex:GLPI).
Aptitudes recherchées :
- Capacité de conceptualisation, d'analyse et de synthèse ;
- Sens de l'organisation ;
- Bonnes qualités relationnelles, autonomie, esprit d'initiative ;
- Qualité rédactionnelle.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-ECOSOCIO-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages