CONCOURS IE24-ECODIV-1

Ingénieur-e en sciences forestières

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale "Entomologie et forêt méditerranéenne" (UEFM) a pour mission de suivre l'évolution et la santé des forêts méditerranéennes dans un contexte de changement global, ainsi que de développer et proposer des méthodes de gestion dans le but de limiter les risques liés aux perturbations biotiques (attaques d'insectes, parasitisme des graines) et abiotiques (sécheresse). L'unité se compose de deux axes complémentaires, l'axe « Sciences forestières » qui assure des opérations techniques pour des programmes portés par les unités de recherche, et l'axe « Entomologie » qui mène des projets propres à l'unité en recherche et développement de techniques de biocontrôle contre les insectes ravageurs forestiers. Les activités de l'unité vont de l'observation et de l'expérimentation (sur le terrain et au laboratoire) à l'analyse, la valorisation et l'expertise, en passant par la collecte et la gestion des échantillons végétaux et par l'élevage contrôlé d'insectes. Labellisée depuis 2018 en tant qu'infrastructure scientifique collective (ISC) et certifiée ISO14001 depuis 2020, l'UEFM est également engagée dans les infrastructures de recherche nationales IN-SYLVA France et RARe.
Du fait de sa spécificité méditerranéenne, l'UEFM a développé des compétences et des savoir-faire adaptés à des milieux hétérogènes, difficiles d'accès et particulièrement impactés par les changements globaux. Ces savoir-faire techniques sont particulièrement bien reconnus et l'axe « Sciences forestières » est partenaire et coordinateur technique de nombreux projets à l'échelle européenne, nationale et régionale. Dans son projet d'unité, l'UEFM souhaite mener des actions de recherche et développement propres dans le domaine des sciences forestières, afin de répondre de manière plus directe aux problématiques et besoins de la société civile, et en particulier des gestionnaires forestiers tant privés que publics.
Rattaché-e à l'axe « Sciences forestières » de l'unité, actuellement composé de 4,5 techniciens de recherche et d'1 assistant-ingénieur, vous aurez pour principale mission de monter et mettre en oeuvre des projets de recherche et développement ayant pour objectifs 1) de contribuer à l'évaluation des potentialités des essences forestières méditerranéennes pour la diversification des forêts françaises, dans le contexte du réchauffement climatique, 2) de concevoir une gestion sylvicole de ces forêts plantées et des espaces naturels méditerranéens permettant de limiter l'impact des perturbations biotiques et abiotiques et d'augmenter leur pouvoir de résilience (survie, croissance, reproduction), et enfin 3) de participer à l'innovation au service de la qualité et du débit des mesures, de la mise à disposition des données produites et du déploiement de l'instrumentation dans les réseaux expérimentaux forestiers in-situ.
Pour monter ces projets à enjeux et compétences pluridisciplinaires (génétique, sylviculture, écologie, entomologie), vous vous appuierez sur les réseaux professionnels, sur l'infrastructure de recherche IN-SYLVA France au rayonnement de laquelle vous contribuerez, et également sur les compétences de l'axe « Entomologie » de l'UEFM et des scientifiques des unités de recherche INRAE.
Vous aurez également pour mission principale de prendre la responsabilité de l'unité au travers des fonctions de directeur-rice d'unité, assisté-e par un-e adjoint-e, et de fédérer et manager l'équipe de l'axe « Sciences forestières ».

Horaires décalés possibles ; déplacements fréquents, éventuellement de longue durée ; conditions de travail en milieu naturel (forestier et de montagne) et en plantation.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous devez avoir de solides connaissances en sciences forestières et en écologie. Une expérience dans le développement et l'animation de réseaux professionnels sera particulièrement appréciée, votre rôle sera de promouvoir des partenariats avec les acteurs de terrain (professionnels, institutionnels et scientifiques). Une bonne connaissance des attentes actuelles des gestionnaires et de la filière forêt-bois méditerranéenne serait fortement appréciée. Une expérience dans le montage de projet et la conception de dispositifs expérimentaux ainsi que dans l'animation d'équipe sera également fortement appréciée. Etant donné que la culture de l'innovation est l'essence même de notre unité, vous devez être force de propositions. La capacité d'adaptation, les capacités rédactionnelles, le sens de l'organisation, l'autonomie et la confiance en soi sont des qualités qui seront fortement appréciées. Enfin, la maîtrise de la langue anglaise est souhaitée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-ECODIV-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA10
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages