CONCOURS IE24-DSI-5

Administrateur-trice systèmes et réseaux

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La direction des systèmes d'information (DSI) a pour mission de garantir un fonctionnement optimal, coordonné et maitrisé des systèmes d'Information de l'établissement. Elle assure la conception et les opérations pour l'« informatique d'établissement », c'est-à-dire, les applications et systèmes mutualisés : réseau, interconnexions, data centres, messagerie et espaces collaboratifs, téléphonie, applications de gestion, applications ou systèmes mutualisés, en central et en local (centres en province). Sur l'informatique d'établissement et les services qu'elle délivre, elle est garante de la bonne intégration globale des systèmes (architecture technique), la mise en place et la gestion des référentiels, en collaboration avec les métiers. Elle assure la maitrise de la sécurité des systèmes d'information/cyber sécurité opérationnelle sur son périmètre. Elle propose la politique et stratégie d'évolution de ses domaines d'intervention à la Direction Générale dans une feuille de route des systèmes d'information. La direction regroupe 170 personnes au 1er janvier 2023..
L'unité DSI-SIIR-IHF (Ile-de-France/Hauts-de-France) est une unité de la direction des systèmes d'information (DSI) d'INRAE, dans le département "Services informatiques inter-Régionaux" (SIIR), qui a pour missions d'animer et de faire évoluer le catalogue des services informatiques en région et de le mettre en oeuvre : promotion du catalogue des services collectifs, accompagnement des unités en proximité et exploitation des services régionaux et locaux.
DSI-SIIR-IHF décline ses missions sur le périmètre de 4 centres INRAE : Hauts-de-France, Idf-Jouy-en-Josas-Antony, Idf-Versailles-Saclay et le Centre-siège.
Recruté-e au sein de cette unité d'appui à la recherche, vous assurerez en collaboration avec les autres agents du SIIR-IHF l'administration et l'exploitation des services informatiques systèmes et réseaux et des infrastructures techniques de son périmètre. Vous contribuerez à renforcer les dispositifs liés à la sécurité des services de la DSI : supervision, infrastructures matérielles et services logiciels, sensibilisation des utilisateurs,...
Vos missions seront placées sous le pilotage du responsable d'exploitation et du directeur de l'unité DSI-SIIR-IHF.
Vous assurerez les activités suivantes :
- l'adimistration et l'exploitation des infrastructures systèmes (Linux et Windows) et réseau (WAN/LAN/WiFi) déployées sur les 4 centres du périmètre du SIIR-IHF ;
- l'optimisation des systèmes informatiques gérés ou utilisés par l'unité, l'application de règles et bonnes pratiques du domaine, assurer la fiabilité et la sécurité de l'ensemble du système, suivre l'exploitation quotidienne;
- la construction et le déploiement des évolutions ou des solutions d'infrastructure informatique;
- la contribution à l'évolution du catalogue de services assurés par le SIIR-IHF;
- la rédaction de documents : procédures de déploiement, configurations d'équipements, suivis d'intervention, documentation projet,...
- la sécurisation des services portés par l'unité et des infrastructures informatiques sous-jacentes ;
Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené-e à participer à des projets ou à l'exploitation de services nationaux. Vous pourrez contribuer à l'évolution de l'infrastructure et des services collectifs dans le cadre de programmes définis par la DSI. Le poste ouvre droit à la prime informatique niveau Analyste.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

La continuité de service devant être assurée, les absences devront être programmées. Vous serez amené-e à vous déplacer occasionnellement sur l'ensemble des sites des 4 centres en Ile-de-France et Hauts-de-France.
Vous participerez à des interventions planifiées ponctuelles hors heures ouvrées (matin, soir et week-end) dans le respect de vos contraintes personnelles.
Affectations : Versailles et possibilité autres sites (Jouy en Josas, Antony et Paris).

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Compétences :
- Architecture technique du système d'information ;
- Systèmes d'exploitation usuels Linux, Windows, MacOS ;
- Architectures et technologies des réseaux (VLANs, zones de sécurité) et administration de commutateurs, pare feux ;
- Évaluer une solution informatique ou de télécommunication ;
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information ;
- Gestion de projets ;
- Techniques de virtualisation ;
- Maîtriser des langages de script courants ;
- Connaissance des risques cybersécurité et des mesures de prévention ;
- Gérer la sécurité de l'information ;
- Expérience appréciée de la gestion de la relation avec les utilisateurs ;
- Méthodologie d'analyse de problème ;
- Rédaction et mise à jour de documentation fonctionnelle et technique ;
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance générale) ;
- Pratique de la veille technologique ;
- Compréhension de l'Anglais écrit et oral.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DSI-5
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages