CONCOURS IE24-DSI-1-CE11

Responsable assistance infogérance (F/H)

92160 ANTONY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré-e à l'équipe (7 personnes) du département DRUMS (Département Relations Utilisateurs, Métiers et Services) au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI).
Vos missions seront placées sous la responsabilité du responsable du département DRUMS. Elles s'exerceront à l'échelle nationale de l'Institut.
Le département DRUMS a pour ambition d'être un partenaire des métiers et un interlocuteur des utilisateurs, au service de leur satisfaction. Nous souhaitons offrir la meilleure expérience utilisateur possible dans l'usage des services proposées par la DSI.
Nos trois missions principales sont :
- La gestion de la relation Utilisateurs et métiers :
. Accompagner/conseiller nos utilisateurs vers les services adaptés à leurs besoins ;
. Accompagner tous les utilisateurs dans la construction des services numériques adaptés à leurs besoins et projets ;
- Le centre de support :
. Mettre à disposition les moyens pour fournir un service de support à l'échelle de l'Institut. Cela se fait par le pilotage d'une prestation de service proposant un Centre de Services (support de 1er niveau) et la mise à disposition d'informaticiens de proximité ;
. Animer / Organiser les chaînes de support informatique ;
- Le catalogue de services :
. Co-construire et faire évoluer le catalogue de services de la DSI ;
. Promouvoir le catalogue de services.
Votre mission principale s'inscrit dans le Centre de Support. Vous piloterez la prestation de service qui met à disposition un centre d'appel téléphonique de support de 1er niveau et de personnels (informaticiens de proximités) pour les unités INRAE.
Outre le responsable et vos collègues de DRUMS, vos interlocuteurs sont les responsables (contractuels et chef d'équipe) du contrat de sous-traitance et les Directeurs des unités SIIR (Services Informatiques Inter-Régionaux) où des ressources sont déployées.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Lieux d'exercice préférentiels : Antony (92), Versailles (78), Rennes (35), Saint Martin d'Hères (38). L'exercice sur un autre site INRAE est à étudier.
Des déplacements fréquents sont à prévoir en Ile de France (Antony, localisation de la direction DRUMS), des déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain sont à prévoir également à la rencontre des unités utilisatrices du service.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation : licence, filière informatique.
Compétences et capacités :
- Appréhender l'environnement des utilisateurs pour identifier les besoins ;
- Autonomie, organisation du travail, hiérarchisation des priorités, capacité à rendre compte ;
- Bon relationnel, sens de la communication et pédagogie ;
- Sens du service collectif et réactivité ;
- Travailler en équipe et de manière transversale ;
- Savoir mener un chantier informatique en mode projet ;
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique ;
- Renseigner les indicateurs de performance ;
- Réaliser des évaluations et des bilans ;
- Mettre en oeuvre une démarche qualité ;
- Accompagner les changements ;
- Gérer les situations d'urgence ;
- Savoir planifier et respecter des délais.
Expérience :
- Pilotage de contrat de sous-traitance ;
- Activités liées au support informatique ;
- Gestion de la relation utilisateur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DSI-1-CE11
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages