CONCOURS IE24-DRH-2
Chargé-e d'ingénierie système management environnemental
86600 LUSIGNAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La Direction des ressources humaines (DRH) d'INRAE compte un effectif d'environ 150 agents. Elle se compose de 4 départements : « Administration du Personnel », « Développement RH » , « Sécurité au travail, environnement et politique sociale » (STEPS) et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
Le département STEPS comprend notamment l'équipe "Système de management de l'environnement (SME)" qui compte 5 ingénieurs. Cette équipe a la responsabilité d'impulser et de fédérer la politique nationale en la matière en s'appuyant sur des acteurs territoriaux (prévention, travaux, RSE...)
Au sein du département STEPS, vous serez placé-e sous la responsabilité du responsable en charge du SME et vous travaillerez en lien avec les trois autres chargés d'ingénierie SME (ISO 14001).
Vous aurez en charge d'accompagner les unités, réparties sur tout le territoire national, dans la mise en place, le maintien et le développement d'une certification collective d'un système de management de l'environnement (référentiel ISO 14001).
Vos activités seront :
- Mise en oeuvre du SME au niveau du collectif (participer aux comités de suivi, participer aux audits du système, former les acteurs,...)
- Accompagner des unités à la mise en oeuvre du SME (réaliser des analyses environnementales, accompagner des évaluations de la conformité réglementaire,...)
- Création et maintien des outils et des méthodes du SME (rédaction de consignes, de fiches d''évaluation, ...)
- Communiquer (lettre d'information, site intranet,...)
Vous exercerez vos missions depuis le centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, situé à Lusignan, avec de fréquents déplacements sur les différents sites INRAE (2 à 3 fois par mois en moyenne).
Formations et compétences recherchées
- Vous êtes issu-e idéalement d'un cursus de formation en Management Environnement, techniques et réglementation environnement,
- Vous avez des connaissances techniques et réglementaires en environnement,
- Vous connaissez la norme ISO 14001 vers
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.