CONCOURS IE24-DIRCOM-1
Chargé-e de communication
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de la Direction de la Communication (DIRCOM) sur le Centre siège de Paris, au sein du pôle Editorial qui est l'une de ses 7 équipes « métier ». Vous rédigerez et concevrez des contenus pour différents supports institutionnels et publics cibles, et aurez le rôle de référent-e DIRCOM pour plusieurs des directions d'INRAE.
Le service éditorial se compose actuellement d'une cheffe de service, de quatre rédactrices-référentes, d'une rédactrice multi-supports, d'une secrétaire de rédaction et d'une traductrice. L'activité de référent-e est positionnée comme point d'entrée des demandes de communication des différentes directions de l'institut. Les personnes référentes contribuent aux propositions d'actions et aux actions que l'ensemble des services de la DIRCOM fait collectivement en réponse. Ceci en cohérence avec la stratégie de communication de l'établissement. Elles travaillent en binôme.
Dans ce cadre et en collaboration directe avec les directeurs et agents d'INRAE, vous serez plus particulièrement en charge de :
- Concevoir et réaliser des contenus web, audiovisuels et imprimés, en particulier pour le site internet www.inrae.fr et la revue d'INRAE (Ressources) ;
- Participer à la mise en oeuvre la stratégie éditoriale d'INRAE notamment sur internet ;
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès des interlocuteurs des directions que vous aurez en charge, y compris les initiatives institutionnelles d'envergure pilotées par INRAE ;
- Contribuer à l'animation de nos réseaux sociaux.
L'activité rédactionnelle est une composante essentielle de ce poste, avec une écriture adaptée aux publics ciblés et aux supports choisis (web, print, audiovisuel).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master communication ou journalisme.
Connaissances en : Sciences de l'information et de la communication - Techniques de communication - Culture internet - Culture du domaine scientifique - intérêt pour les thématique d'INRAE - Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics ;
- Capacité à vulgariser ;
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision ;
- Travailler en équipe ;
- Mobiliser et animer
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser ;
- Savoir planifier et respecter des délais ;
- Gérer les situations d'urgence ;
- Assurer une veille métier.
Compétences comportementales :
- Sens relationnel ;
- Sens critique ;
- Curiosité intellectuelle.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.