CONCOURS IE24-DCSDAR-7

Chargé-e d'animation et d'ingénierie de formation

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Implanté sur 12 sites au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le centre INRAE Provence-Alpes-Côte-d'Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux objets et territoires méditerranéens : agroécologie et adaptation de l'agriculture et des forêts au changement climatique, ressources hydriques, risques naturels, nutrition humaine. Le centre se place au 5ème rang national parmi les 18 centres INRAE avec un budget consolidé de 71 M, dont 14 M de ressources propres. Il rassemble 1200 agents, dont 700 agents permanents.
Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale.
Vous exercerez votre activité au sein du service RH PACA, composé de 14 agents, structuré en deux équipes « Gestion & Carrière » et « Formation Permanente » et réparti sur trois sites géographiques (Avignon, Sophia, Aix).
Vous serez placé-e sous la responsabilité du Responsable formation ainsi que du Responsable service RH.
Vous apportez un appui au Responsable formation pour la rédaction du bilan annuel, la conception et la mise en oeuvre du plan de formation en prenant en charge l'ingénierie de dossiers identifiés conjointement avec la Responsable Formation.
Vous êtes amené-e à travailler avec un public varié, en interne (directeurs d'unité, correspondants formation d'unité, réseau des Responsables Formations des autres Centres), mais aussi en externe (organismes de formation, organismes publics en PACA (EPST, Préfecture, chambre d'agriculture), ainsi qu'avec des collectifs et groupes de travail.
Vos activités sont nombreuses et variées :
Vous analysez les besoins de formation d'un public donné (technique, scientifique, administratifs, managers),
Vous concevez et mettez en place des dispositifs de formation adaptés aux contextes et enjeux spécifiques, accompagnant le développement des compétences individuelles ou collective, l'évolution des collectifs métiers ou de travail en s'appuyant sur des prestataires externes le cas échéant.,
Vous instruisez les dossiers de formations spécifiques issus des campagnes annuelles (VAE, Formations diplômantes, CFP, Formations personnelles, dossiers d'apprentissage),
Vous organisez la logistique des activités de formation et le suivi des activités de la gestionnaire formation à proximité
Vous conseillez, accompagnez et soutenez le réseau des formateurs internes,
Vous pilotez ou participez à la conception et à l'expérimentation de dispositifs et de projets de formation (au niveau local et national),
Vous préparez des supports de communication sur la formation et organisez des actions de communication de l'offre de formation,
Vous développez et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics,
Vous établissez les cahiers des charges, assurez la mise en concurrence, l'analyse des offres et le choix du prestataire
Vous gérez les conventions de formation,
Vous accompagnez la mise en oeuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité.

Le centre ayant plusieurs implantations, des déplacements sur les sites distants (Sophia et Aix) ainsi que sur Paris et le territoire national (réunion coordination du réseau notamment) sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous connaissez le Droit de la formation
Vous connaissez et mettez en oeuvre les principes et méthodes de l'Ingénierie de formation
Vous connaissez les textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
Vous êtes sensibilisé/e aux Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Vous connaissez les méthodes et techniques d'enquête et d'entretien
Vous savez formaliser et conduire un projet de formation
Vous rédigez des rapports ou des documents de synthèse
Vous mettez en place une démarche qualité
Vous savez encadrer et animer une équipe
Vous savez accompagner et conseiller
Vous savez pilotez un projet

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DCSDAR-7
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ10
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages