CONCOURS IE24-DCSDAR-17

Chargé-e de communication

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre INRAE Bretagne-Normandie est implanté sur onze sites et compte environ 1000 personnes. Il est constitué de 11 unités de recherche, 6 unités expérimentales, 1 unité de service et 3 unités d'appui qui oeuvrent pour la politique scientifique d'INRAE et le développement de la recherche sur les territoires de la Bretagne et de la Normandie.
Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des services d'appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains (65 personnes) et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques. Ils viennent en appui aux directeurs et aux responsables de projets au sein des unités de recherche et expérimentales travaillant dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) et particulièrement dans le service de la communication. Ce service est composé actuellement de trois personnes :
- la responsable de service qui assure le pilotage de la politique de communication définie par le Président de Centre et coordonne la réalisation des projets (éditoriaux et évènementiels),
- une assistante de communication en charge de l'organisation matérielle et logistique des évènements,
- un technicien graphiste qui assure des prises de vue photos et vidéos.
Sous la responsabilité directe de la responsable de service et en interaction étroite avec elle, votre mission sera de proposer et mettre en oeuvre des actions de communication interne et externe adaptées aux différents publics en cohérence avec la stratégie de communication du centre.
Vos activités :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication du centre et à sa mise en oeuvre en cohérence avec la feuille de route nationale et le schéma stratégique de centre ;
- Participer à la définition de la politique éditoriale ;
- Produire des contenus pour les sites internet et intranet, newsletter interne, réseaux sociaux, presse sous différents formats : news, interviews, vidéos...;
- Développer les actions de médiation scientifique ;
- Piloter les projets événementiels internes (séminaire d'intégration, journée de convivialité, animation et conférence thématiques) et externes (inauguration, journée thématiques pour les décideurs, salons professionnels, Forums métiers, Fête de la science...) ;
- Réaliser des supports de communication ;
- Contribuer à l'animation des réseaux sociaux et des relations avec les médias.

Déplacements (véhicules de service à disposition des agents) sur le périmètre du centre (principalement le bassin rennais, le Finistère et l'Orne).
Variabilité éventuelle des horaires de travail.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous bénéficiez d'une formation supérieure dans le domaine de la communication.
Vous possédez de solides capacités rédactionnelles et une aptitude à vulgariser des sujets techniques.
Vous êtes à l'aise dans le pilotage de projets événementiels et l'animation des réseaux sociaux.
Vous maîtrisez les outils de gestion de contenu web (CMS eZPlatform, Drupal...) et les logiciels de création graphique (photoshop, indesign...) .
Vous êtes reconnu-e pour votre créativité, votre dynamisme et votre sens du relationnel. Autonome, organisé-e et rigoureux-se), vous êtes force de proposition. Vous avez le sens du travail en équipe et vous intéressez à l'environnement de la recherche.
Permis B vivement recommandé.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DCSDAR-17
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F2B49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEF01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

Contact

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages