CONCOURS IE24-DCSDAR-16

Chargé-e d'opérations immobilières

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Pilotés par la Directrice des services d'appui (DSA), les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale.
Les SDAR du centre Occitanie-Montpellier sont composés de 110 personnes réparties dans 10 services.
Le Service du patrimoine et architecture (SPA) au sein duquel vous serez rattaché-e regroupe 28 agents. Le SPA est un service des SDAR qui est mutualisé avec l'Institut Agro. Vous serez placé-e sous l'autorité du responsable adjoint du service Maintenance.
Vous assurerez, dès la phase étude, l'interface avec les usagers afin d'optimiser notamment le volet énergétique des programmes de travaux à envisager. Vous collaborerez activement sur les économies de flux en associant les prestataires externes.
Vous serez en particulier chargé-e de participer ou de prendre en charge des opérations d'investissement, de construction ou de rénovation (conduite de la réalisation des travaux de maintenance et Gros Entretien Renouvellement) dans le cadre de la politique immobilière des deux établissements.
Vous serez amené-e à travailler en équipe avec les autres agents du SPA, en relation avec les autres services des SDAR, notamment le service Marchés, et avec les unités de recherche du centre.

Des déplacements sur le périmètre de l'ex-région Languedoc-Roussillon et dans les Bouches-du-Rhône sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

- Sens de l'organisation ;
- Sens de l'initiative ;
- Dynamisme ;
- Rigueur / fiabilité ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DCSDAR-16
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : G2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEG04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages