CONCOURS IE24-DCSDAR-15

Chargé-e d'ingénierie de projets en partenariat

54280 CHAMPENOUX

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Le Centre de recherche INRAE Grand Est - Nancy regroupe 13 unités où travaillent environ 345 agents titulaires et contractuels. (https://www.Inrae.fr/centres/grand-est-nancy)
Le Centre de recherche INRAE Grand Est - Colmar regroupe 4 unités où travaillent environ 120 agents titulaires et contractuels. (https://www.Inrae.fr/centres/grand-est-colmar)
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées et sont mutualisés pour les deux centres du Grand Est.
Vous rejoindrez le service Partenariat basé au sein des SDAR avec une affectation à Champenoux (54). Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la DSA. Vous exercerez vos missions sous la responsabilité fonctionnelle du Service Commun d'Ingénierie Contractuelle (SCIC) qui regroupe des compétences juridiques, financières et une qualiticienne.
Vous accompagnerez les scientifiques et les collectifs dans le montage, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés.
Vos missions seront de :
- comprendre les enjeux et les objectifs du partenariats, les qualifier au plan juridique et économique et proposer des modalités de partenariat et financement adaptées ;
- identifier le type de contrat applicable (collaboration de recherche, service de recherche, prestation de service,) ;
- évaluer les coûts et élaborer le contrat ainsi que son annexe financière en tenant compte de la politique partenariale et tarifaire d'INRAE et du règlement financier applicable le cas échéant ;
- négocier le contrat avec le partenaire et organiser sa validation ;
- mobiliser et alimenter le système d'information pour le partage sécurisé des données et l'établissement de tableaux de bord.
Vous travaillerez en forte interaction avec le pôle Gestion des contrats du service budgétaire et financier du centre, les scientifiques porteurs de projets en partenariat, et les autres acteurs de l'appui au niveau local et national (Chargé de Partenariat Innovation (CPI), Directions d'appui à la recherche du partenariat notamment). Vous assurerez es relations entre les laboratoires de l'établissement et les partenaires financiers, de R&D et de l'innovation publique, dans un contexte national et international.
Vous contribuerez à l'élaboration de documents d'information et de promotion des bonnes pratiques du partenariat de l'Institut auprès des unités de recherche. Vous élaborerez des tableaux de bord et des rapports sur l'activité partenariale des unités des deux centres.

Vous pourrez être amené-e à effectuer des déplacements ponctuels sur le Grand Est.
Vous devez respecter la confidentialité.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

De formation ou expérimenté en droit public, droit des contrats, valorisation de la recherche et gestion de projets.
Vous saurez établir des relations, élaborer des études de faisabilité d'un contrat, conduire une négociation et travailler en équipe.
Vous aurez à rédiger des rapports ou des documents, animer des réunions, transmettre des informations dans d'un workflow en phase avec l'assurance qualité du partenariat, utiliser des logiciels spécifiques à l'activité, concevoir des tableaux de bord.
Vous êtes convaincant(e), réactif(ve), en capacité de vous adapter.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DCSDAR-15
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages