CONCOURS IE24-DCSDAR-13

Chargé-e d'ingénierie de projets en partenariat

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'unité d'appui des Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) (100 agents) qui regroupent l'ensemble des moyens humains, financiers et d'expertises délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions de gestion et d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités du centre, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.
Dans ce cadre, vous serez accueilli-e au sein du service d'appui au partenariat composé de 3 ingénieures et 1 assistante. Vous exercerez vos missions sous la double tutelle fonctionnelle de la Direction du partenariat et du transfert pour l'innovation (DPTI) et de la Direction de l'action régionale, de l'enseignement supérieur et de l'europe (DESSE) d'INRAE.
Vous accompagnerez les scientifiques et les collectifs dans le montage juridique et financier, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés. Pour le centre, environ 300 contrats de recherche publics ou privés sont signés chaque année.
Vous aurez pour mission de conduire ce processus-clé, en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Vous jouerez ainsi un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux.
Vous mobiliserez les différentes compétences nécessaires, à partir de votre propre expertise, avec l'aide du réseau national d'appui au partenariat dans lequel vous vous insérez ainsi vos collègues de proximité.
Vous travaillerez au sein d'un collectif de 3 personnes expérimentées et qui vous appuiera et vous formera aux outils et pratiques propres à l'Institut.
Vous instruirez différents types de contrat tel que les contrats de recherche, contrats d'aide, prestations de service, accords de consortium des unités de recherche qui seront dans votre portefeuille.
Vos missions seront les suivantes :
- Comprendre les enjeux et objectifs du partenariat, le qualifier au plan juridique et économique et proposer des modalités de partenariat ou financement adaptées ;
- Identifier le type de contrat applicable, évaluer les coûts et préparer le contrat ainsi que son annexe financière ;
- Négocier le contrat avec le partenaire et organiser sa validation ;
- Veiller au bon déroulement du projet jusqu'à la clôture du contrat ;
- Mobiliser et alimenter le système d'information pour le partage d'information et l'établissement de tableaux de bord ;
- Répondre aux questions des équipes et des unités et les orienter vers l'acteur le plus à même de les accompagner ;
- Participer aux réunions de montage des projets de recherche, et d'instruction ;
- Accompagner le scientifique dans le montage des appels à projet.
Vous rendrez compte de votre activité notamment par la mise au point et la tenue à jour de tableau de bord de l'activité.
De manière générale, le service d'appui au partenariat est amené à apporter un soutien juridique auprès de la direction du centre.
Relations internes : porteurs de projets, responsables de service notamment le responsable de la gestion des contrats de recherche et la responsable RH, gestionnaires d'unité de recherche, autres services administratifs de l'unité SDAR, directions du centre et du siège INRAE.
Relations externes : partenaires publics ou privés, mairie, collectivités territoriales, financeurs nationaux, européens et internationaux.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation ou expérience :
- Droit public, droit des contrats, valorisation de la recherche, gestion de projet ;
- Notions en gestion financière appréciées ;
- Expérience de l'environnement Recherche, enseignement supérieur ;
- Expérience dans la négociation avec partenaires privés et publics.
Compétences :
Maîtriser l'anglais écrit (oral apprécié), les outils bureautique (word, Excel,...), maîtriser les techniques de rédaction, maitriser le langage juridique.
Aptitudes :
Rigueur, analyse, synthèse, organisation, réactivité, sens du contact, écoute et communication, travail en équipe, autonomie, suivi de projet.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DCSDAR-13
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

Contact

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages