CONCOURS IE24-BAP-4
Responsable de centre de ressources biologiques (F/H)
63000 CLERMONT FERRAND
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez intégré-e au sein du Centre de ressources biologiques (CRB) « Céréales à paille », de l'Unité mixte de recherche Génétique diversité et écophysiologie des céréales (UMR GDEC).
Les programmes de recherche de l'unité ont pour objectif l'étude et l'exploitation des mécanismes adaptatifs des céréales à pailles dans un contexte de transition agroécologique et de changements globaux, en particulier climatiques. L'unité GDEC ambitionne le transfert efficace vers la sélection des connaissances acquises sur les déterminismes génomiques et (epi-)génétiques de caractères d'intérêt chez le blé pour la stabilité de la qualité et du rendement et la résistance aux maladies en condition de faibles intrants. Cet objectif requiert la meilleure gestion et exploitation finalisée des ressources génétiques hébergés au sein du CRB, mission que vous assurerez.
Le CRB, certifié selon la norme NF S96-900, gère des collections de blés, orges, avoines, seigles et triticales représentant plus de 27 000 accessions matérialisées sous la forme d'environ 120 000 lots de semences. La collection blé, qui est la plus volumineuse (17 000 accessions), est en partie caractérisée phénotypiquement (pour des caractères d'intérêt agronomique standardisés) et génotypiquement (grâce à une puce de 420 000 marqueurs SNP). En tant que plateforme scientifique, le CRB répond en moyenne depuis 2014 à 130 commandes par an, ce qui représente 5300 lots de semences distribués en grande majorité aux acteurs de la recherche académique, mais aussi auprès des partenaires socio-économiques et ceci tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Vous aurez pour missions :
- l'organisation managériale des activités de l'équipe du CRB (2 agents, 1 CDD ainsi que des mains d'oeuvre en saison) pour maintenir les collections et assurer leur distribution aux différents utilisateurs de la plateforme ;
- la valorisation des ressources génétiques en poursuivant le travail de caractérisation de la diversité génétique, génomique et épigénomique du blé, en collaboration avec les équipes de recherche de l'Unité.
Dans ce contexte, vous participerez aux projets de recherche à l'interface entre la compréhension de la structuration et la valorisation de la diversité génétique.
En interaction étroite avec les équipes de recherche de l'unité :
- vous utiliserez les données génomiques pour décrire la diversité allélique et structurale (polymorphismes et introgressions entre groupes génétiques et espèces apparentées) et comprendre son évolution (génétique des populations) ;
- vous participerez à l'élaboration de méthodologies d'exploitation et de valorisation de cette diversité pour la création de matériels biologiques innovants, notamment au travers de croisements assistés par marqueurs, impliquant des blés élites, des blés « exotiques » et des espèces apparentées.
Vous participerez également à l'animation scientifique du CRB, notamment en cherchant à promouvoir l'utilisation des ressources génétiques en dehors de l'unité, que ce soit au travers de réseaux d'évaluation avec l'ensemble des entreprises de sélection en France, mais aussi en participant à des actions et projets de recherche nationaux et internationaux visant à une meilleure valorisation des ressources conservées au CRB.
Vous veillerez enfin à la participation active du CRB au sein du pilier plante de l'infrastructure de recherche nationale RARe et aux actions menées dans le cadre du programme européen ECPGR.
Dans ces différentes mission, vous travaillerez en étroite collaboration avec les scientifiques des équipes de recherche « Diversité et Génomes » et « Paléogénomique et Evolution » et plus largement avec l'ensemble des scientifiques de l'UMR GDEC pour construire avec eux des projets mobilisant et valorisant les ressources génétiques conservées au CRB.
Ponctuellement, horaires décalés pour nécessité de service notamment dans la période de pic d'activités de mai à mi-août.
Déplacements réguliers en France et ponctuellement à l'étranger à prévoir dans le cadre de l'activité.
Formations et compétences recherchées
Capacités à interagir avec les scientifiques dans le montage et la conduite de projets de recherche.
Capacités relationnelles indispensables pour l'encadrement d'une équipe technique, goût du travail en réseau.
Sens des responsabilités et de l'organisation.
Implication dans une démarche qualité.
Capacités d'écoute des parties intéressées au fonctionnement d'un Centre de ressources biologiques (CRB).
Maitrise écrite et orale de l'anglais.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr