CONCOURS IE24-BAP-1

Ingénieur-e en transformation végétale

69007 LYON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité mixte de recherche Reproduction et Développement des Plantes (UMR879) située à Lyon. Vous serez rattaché-e à l'équipe "Morphogenèse Florale". L'unité comprend environ 120 personnes, organisées en 9 équipes soutenues par des plateformes techniques. Le laboratoire étudie les mécanismes qui contrôlent le développement des organes et les signalisations cellulaires chez les plantes conduisant à la formation de la fleur et de la graine. Pour ces projets, les équipes du laboratoire utilisent des approches complémentaires de génétique moléculaire, de biologie cellulaire, de biochimie, de physiologie, de biophysique et de modélisation informatique. L'activité de l'équipe Morphogenèse Florale porte sur l'étude des voies de régulation de gènes impliqués dans la morphogenèse des organes floraux, en particulier le pétale, et dans le déterminisme de caractères floraux d'intérêt horticole et agronomique, en utilisant comme modèles le rosier et Arabidopsis. Vous travaillerez en étroite interaction avec les membres de l'équipe, composée de chercheurs, ingénieurs techniciens et personnels administratifs, étudiants et post-doctorants.
Vos missions et activités seront la mise en oeuvre, le développement et l'optimisation de méthodes de régénération et de transformation in vitro chez le rosier. Votre activité principale concerne la culture in vitro (culture et régénération d'explants variés, transformation génétique par agrobactéries ou autres moyens). Vous participerez aux analyses moléculaires, cellulaires et génétiques, en collaboration avec les autres membres de l'équipe et à la veille scientifique du domaine.
Vous assurerez la tenue d'un cahier de laboratoire, la rédaction de compte-rendus écrits et oraux, la participation aux responsabilités collectives de l'unité (approvisionnement, entretien d'équipements de premier niveau). Cela nécessite la connaissance et l'application de la réglementation en vigueur en matière d'expérimentation végétale de laboratoire et l'adaptation aux contraintes de service.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Connaissances et maîtrise des technologies et mécanismes de régénération in vitro et de transformation génétique chez les plantes (travail en conditions stériles). Une expérience sur les dicots ligneuses, voire une rosacée, serait un avantage.
Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, édition du génome. Motivation pour l'ensemble de ces activités expérimentales.
Aptitude au travail en équipe et d'interagir avec des partenaires extérieurs (bon relationnel), autonomie, rigueur, minutie, sens de l'initiative et de l'observation, bonnes pratiques de laboratoires, responsabilité, créativité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-BAP-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages