CONCOURS IE24-AQUA-1

Ingénieur-e gestionnaire de données

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein du département AQUA, l'unité de recherche RiverLy allie des compétences en hydrologie, hydraulique, chimie environnementale, écologie, écotoxicologie, et microbiologie pour développer des approches couvrant l'ensemble des niveaux d'organisation du vivant (de la cellule aux communautés d'organismes) aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes (des microsites jusqu'aux grands bassins versants) pour appréhender le fonctionnement, les dynamiques et la qualité des hydrosystèmes. Ses recherches interdisciplinaires visent à mieux prendre en compte les risques naturels et anthropiques pour une meilleure gestion et restauration des cours d'eau.
Les équipes de RiverLy déploient des approches expérimentales in situ et en laboratoire, des approches statistiques, et de la modélisation numérique. Elles utilisent et produisent des quantités importantes de données de natures et formats variés (séries temporelles, couches SIG, images, vidéos). En accord avec la politique de données FAIR (Findable accessible interoperable reusable) et d'OpenScience portée par l'institut et en coordination avec les pôles de données nationaux (IR Data Terra, IR PNDB), l'unité est engagée dans la structuration, réutilisation, valorisation, et diffusion de ses données. RiverLy porte également le développement et la maintenance de la base de données et application BDOH (Base de données pour les observatoires en hydrologie, https://bdoh.irstea.fr/)), d'intérêt transversal pour le département AQUA et pour plusieurs observatoires de recherche labellisés au niveau national (OTHU, OZCAR, RZA). Intégré-e dans l'équipe Hydrologie des Bassins Versants (HyBV), vous serez élément moteur de la démarche FAIR de l'unité, avec une spécialisation sur les données hydrologiques et en particulier celles manipulées et produites par les équipes HyBV, Pollutions diffuses, et hydraulique des rivières. Vous aurez à définir l'architecture matérielle et logicielle nécessaire pour assurer la gestion des données utilisées et produites, ainsi qu'à réaliser et/ou à encadrer des développements de logiciels correspondant aux besoins, et à assurer la mise en production/la maintenance de ces logiciels et applications.
En particulier, vos missions seront :
d'organiser, bancariser et mettre à disposition les données produites, qu'elles soient issues de travaux de réanalyse et reconstruction historique, de modélisation numérique, ou d'activités expérimentales, in situ ou en laboratoire ;
- d'assurer la récupération, mise à jour, traitements de premier niveau, organisation et mise à disposition interne de données et métadonnées issues de bases de données externes couramment utilisées : données et réanalyses Météo France, débits Hydroportail, prélèvements BNPE, réanalyses climatiques ERA5, projections climatiques DRIAS, données IGN, etc ;
- d'assurer l'administration et la maintenance de l'application BDOH, de coordonner et contribuer aux corrections et développements de nouvelles fonctionnalités ;
- d'assurer des tâches de référent « données » au sein de l'unité, et à ce titre de guider et coordonner les bonnes pratiques de gestion et d'utilisation des données dans les équipes.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Licence en Sciences informatiques, mathématiques appliquées ou Hydrologie avec spécialité sur la gestion de données.
Compétences en administration de bases de données, programmation. Maîtrise des bonnes pratiques de développement collaboratif et de déploiement d'application. Connaissances en hydrologie et en sciences de l'environnement et expérience d'application de la gestion de données de la zone critique. Connaissance des concepts et outils de l'open data et des données FAIR.
Bonne capacité à comprendre la nature des données manipulées et les traitements envisagés par les chercheurs. Bon relationnel et bonne capacité au travail en équipe (interactions avec des équipes de recherche issues de disciplines variées).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-AQUA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages