CONCOURS IE24-AGROECO-2
Géomaticien-ne
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La compréhension du fonctionnement des paysages cultivés (également appelés agroécosystèmes) est un enjeu important pour inscrire l'agriculture dans une démarche de développement durable et de qualité. Ces paysages sont des systèmes complexes, intégrant de nombreux objets géographiques qui sont étudiés par modélisation et simulation. Pour cela, l'Unité mixte de recherche "Laboratoire d'études des Interactions entres Sols, Agrosystèmes et Hydrosystèmes" (UMR LISAH) développe depuis 2006 la plateforme logicielle OpenFLUID pour la modélisation et la simulation des paysages cultivés. Cette plateforme est mobilisée dans de nombreux projets de recherche en collaboration à INRAE et au-delà d'INRAE.
Les applications en modélisation spatialisée des paysages telles que celles portées par OpenFLUID nécessitent le prétraitement géomatique de nombreuses couches d'informations spatiales (comme par exemple le relief, le parcellaire, le sol ou le réseau hydrographique) issues d'acquisitions en propre ou d'infrastructures de données partagées. Ces prétraitements permettent d'obtenir une représentation numérique du paysage étudié qui modélise les objets géographiques et les relations spatiales entre ces objets qui le composent.
Vous aurez en charge i) en support aux questions scientifiques, de concevoir, produire et améliorer les outils génériques de conception de représentations numériques des paysages (exemple des outils GeoMhydas et Groovescape) en mobilisant des méthodes mathématiques, informatiques et géomatiques, ii) de tester et appliquer ces outils sur les cas d'étude des projets scientifiques de l'unité iii) de disséminer ces outils, d'accompagner les utilisateurs et les projets mobilisant la plateforme OpenFLUID.
Vous serez intégré-e à l'équipe projet OpenFLUID qui compte un ingénieur de recherche et un ingénieur d'études, tous deux permanents.
A ce titre, vous pourrez vous insérer dans les projets de recherche portés par l'unité ou au travers de la plateforme OpenFLUID. Vous participerez également aux réseaux INRAE dans le domaine de l'informatique (CATI : Centre Automatisé de Traitement de l'Information et PEPI : Partage d'Expériences et de Pratiques en Informatique) et serez donc amené-e à échanger avec d'autres ingénieurs en développement logiciel, géomatique et calcul scientifique au-delà du LISAH.
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.
Formations et compétences recherchées
Formation en géomatique et traitement de l'information.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr