CONCOURS IE24-AGROECO-1

Ingénieur-e en hydrologie

97170 PETIT BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche Agrosystèmes tropicaux (UR ASTRO) est une unité interdisciplinaire basée en Guadeloupe qui travaille sur des thématiques diversifiées telles que l'agroécologie, la santé des plantes et la conception de systèmes de culture innovants.
Dans le contexte de la contamination des sols antillais à la chlordécone, l'unité développe des recherches sur la thématique de l'agriculture sur sol pollué. Pour ce faire, ASTRO gère l'Observatoire de la Pollution Agricole aux antilLEs (OPALE) en Guadeloupe. Cet observatoire bassin versant a pour objectif d'assurer le suivi de la contamination des eaux de surface par les pesticides historiques comme la chlordécone mais aussi ceux qui sont encore utilisés de nos jours.
OPALE constitue donc un outil scientifique de choix pour évaluer et comprendre l'impact des pratiques agricoles sur notre environnement.
Vos activités s'inscriront principalement dans cet observatoire. Vous serez intégré-e au pôle instrumentation de l'unité et travaillerez essentiellement sur la thématique "conception de système agricole diversifié et agriculture sur sols pollués".
Vos travaux s'effectueront en étroite collaboration avec une équipe de l'unité mixte de recherche "Laboratoire d'étude des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème" (UMR LISAH) basée à Montpellier.
Vous serez chargé-e du suivi des paramètres hydrologiques des rivières suivies (hauteur d'eau, débit, turbidité, conductivité, profils de rivière), et des prélèvements d'échantillons pour la quantification des pesticides présents dans les eaux de surface. Après une phase d'appropriation du dispositif, vous serez amené-e à interagir avec les autres partenaires d'OPALE pour contribuer à la compréhension des mécanismes de transfert des polluants agricoles le long du continuum terre-mer.
Enfin, vous contribuerez aux différents projets de recherche qui s'appuient sur l'observatoire OPALE.
Il est attendu un goût pour le travail de terrain (sortie hebdomadaire), le travail en équipe mais aussi pour le traitement des données acquises qui sont particulièrement volumineuses.

Une partie de l'activité s'effectuera sur le terrain directement dans la rivière (sortie hebdomadaire) et en interaction avec les agriculteurs des bassins versants.
La collaboration avec l'UMR LISAH de Montpellier nécessitera occasionnellement des missions en métropole.
Vous pourrez être amené-e à présenter vos travaux lors de colloques internationaux.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Une formation en hydrologie est recommandée.
Des connaissances en agronomie et/ou pédologie seront appréciées.
Vous devez maitriser des outils de traitement de données de type R et SIG.
Le poste nécessite le permis B.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-AGROECO-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages