CONCOURS IE24-ACT-1

Ingénieur-e gestion innovante de l'eau

66200 ALENYA

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'unité expérimentale (UE) Maraîchage (Pyrénées Orientales), composée de 17 agents permanents (7 ingénieurs et 10 techniciens) et d'une dizaine d'agents contractuels et stagiaires par an. Les missions de l'UE sont de caractériser, concevoir et évaluer en partenariat des systèmes agroécologiques innovants en production de légumes en zone méditerranéenne, qui tiennent compte des spécifications des systèmes agri-alimentaires et des adaptations au changement climatique. L'UE Maraîchage est située en plaine du Roussillon. Elle s'étend sur 19 ha, dont 7000 m2 de surfaces maraîchères sous abri froid en sol.
Vous serez chargé-e de concevoir et évaluer des pratiques agricoles permettant de diminuer les quantités d'eau apportées en production maraîchère. En collaboration avec les ingénieurs de l'unité et des chercheurs partenaires, vous contribuerez à des activités (i) de conception/évaluation de systèmes et pratiques agricoles permettant d'économiser la ressource en eau, (ii) de conduite d'expérimentations (en combinant des approches système et analytiques) sur l'UE, (iii) de traitement des données obtenues et de valorisation des résultats sous différentes formes (visites d'essais, ateliers, publications techniques et académiques, vidéos...). Vous serez en particulier en charge de concevoir et mettre en oeuvre des protocoles et des indicateurs permettant d'évaluer l'efficience d'utilisation de l'eau apportée aux cultures et l'impact de contraintes hydriques d'intensité variable sur le fonctionnement des cultures. Cette mission inclura la réalisation ponctuelle d'études in situ en exploitations maraîchères.
Sur l'UE, vos activités s'appuieront notamment sur deux dispositifs expérimentaux de long terme mobilisant des leviers susceptibles de réduire les quantités d'eau d'irrigation nécessaires :
- Le premier étudie l'effet de la gestion agroécologique des sols sur l'alimentation hydrique des cultures et combine réduction du travail du sol et apports de matières organiques.
- Le second étudie l'effet de l'ombrage des cultures et s'appuie sur la plateforme ODYSSEO (Ombrage DYnamique en Système maraîcher sous Serre en Occitanie) qui propose une offre de services expérimentaux en agrivoltaïsme dynamique pour des partenaires scientifiques ou privés. ODYSSEO est composée de deux serres multi-chapelles de 600 m2 chacune, dont une est équipée de panneaux photovoltaïques mobiles qui, en modifiant le climat sous l'abri, sont susceptibles de modifier la demande en eau des cultures. Pour l'unité, vous serez l'interlocuteur-rice des partenaires scientifiques ou privés souhaitant mettre en oeuvre des expérimentations dans cette plateforme. Vous aurez en charge : (i) de mettre en visibilité l'offre de services de la plateforme (via le site internet de l'unité et différents médias) et de prospecter et construire les partenariats, (ii) de coordonner la mise en oeuvre et le suivi des expérimentations, selon les normes de qualité et les règles de sécurité, (iii) d'assurer le reporting auprès des partenaires et la mise à disposition des données expérimentales collectées.
Vous rejoindrez l'équipe d'ingénieurs en charge des programmes scientifiques de l'unité (portant notamment sur la santé des plantes et des sols en systèmes maraîchers, l'insertion des modes de production dans différents systèmes agri-alimentaires et la production de ressources pour favoriser la transition agroécologique) et exercerez des fonctions d'animation auprès des agents en charge de la mise en oeuvre de l'irrigation des cultures. Vous travaillerez avec des instituts techniques (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, Institut Technique de l'Agriculture Biologique), des organismes de développement agricole et des acteurs de la filière dans le cadre de projets visant à favoriser la co-construction et les échanges de savoirs et d'expériences.

Le poste implique une aptitude au travail en collaboration, en équipe et sur le terrain en conditions chaudes. Il s'exercera avec certaines conditions particulières : dépassement occasionnel ou décalage d'horaires pour raison de service, participation à la surveillance des installations expérimentales en dehors des heures de service, déplacements courts fréquents et occasionnels à l'étranger.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation souhaitée : agroécologie, agronomie ou écophysiologie.
Expérience souhaitée en expérimentation (analytique ou système).
Connaissances en écophysiologie végétale.
Connaissances techniques sur la gestion de l'irrigation appréciées.
Capacité à construire des partenariats et à être force de proposition dans le montage de projet, à organiser son temps entre différentes activités, à animer des collectifs, interagir avec des chercheurs en sciences biotechniques (écophysiologie, agronomie, microbiologie, pathologie, écologie des sols...) et avec des publics variés (chercheurs, techniciens, divers profils d'agriculteurs).
Goût pour le travail de terrain.
Capacité au traitement de bases de données et de données expérimentales.
Intérêt pour la veille technique et scientifique en lien avec l'évolution des technologies.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-ACT-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA09
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2367€ avec une moyenne à l’embauche de 2671€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages