CONCOURS AT24-TRANSFORM-1

Aide de chai (F/H)

11430 GRUISSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'unité expérimentale de Pech Rouge (UEPR) qui est la seule structure d'expérimentation et de transfert d'INRAE à vocation de recherche intégrée en viticulture et oenologie. Cette plateforme permet une approche transversale du cep ou de la parcelle de vigne au produit conditionné. Le domaine de Pech Rouge est situé sur la commune de Gruissan près de Narbonne (Aude). Il s'étend sur 163 ha entre le massif de la Clape et la côte méditerranéenne. Il est constitué d'un dispositif viticole d'une trentaine d'hectares, de plateaux de vinification et d'un laboratoire d'analyses. L'unité accueille sur son site une antenne de l'Institut français de la vigne et du vin (IFVV), et rassemble au total une dizaine d'ingénieurs et une vingtaine de techniciens.
Vous exercerez votre mission d'aide de chai au sein de l'équipe en charge des programmes expérimentaux en oenologie sous la responsabilité direct de l'ingénieur oenologue. Vous interviendrez à toutes les étapes de la fabrication du vin : préparation du matériel et entretien courant des équipements avant les vendanges, réception et traitement du raisin, vinification, élevage et conditionnement des vins. Vous serez impliqué-e sur la vinification des lots expérimentaux jusqu'à leur mise en bouteille. Vous participerez à la gestion des volumes de vins de la cave expérimentale incluant les assemblages, la stabilisation (collage, filtration) et le conditionnement des vins commerciaux. Vous participerez à l'organisation de séances de dégustation pour évaluer les caractéristiques organoleptiques des vins expérimentaux et des vins commerciaux de l'unité. Vous travaillerez dans le respect des règles d'hygiène et sécurité et assurerez la traçabilité des opérations de vinification.

Horaires adaptés lors du pic d'activités lié à la période des vendanges.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Formation souhaitée : CAP vigne et vin ou CAP/BEP technique avec une expérience dans le vin ou une appétence pour le métier d'aide de chai.
Vous êtes autonome, rigoureux et soigneux dans votre travail. Vous appréciez de travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AT24-TRANSFORM-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2094€ avec une moyenne à l’embauche de 2285€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages