CONCOURS AT24-SPE-2

Préparateur-trice agricole

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche Pathologie Végétale (environ 60 agents) située à Avignon a pour objectif de développer des méthodes efficaces et durables pour contrôler les maladies des plantes maraîchères, ornementales et fruitières engendrées par différents types de microorganismes phytopathogènes : bactéries, champignons ou virus.
Pour la mise en place et le suivi de leurs expériences, les équipes de recherche de l'unité s'appuient sur le service des installations expérimentales de l’unité "Pathologie Végétale" (IEPV) doté de 2000 m² de serres, d'un parc de 15 chambres climatiques et de parcelles expérimentales.
L'étude de certains agents pathogènes de plantes impose l'utilisation d'installations spécifiques confinées et le respect de mesures sanitaires afin de prévenir leur dissémination dans l'environnement.
S'inscrivant dans le cadre d'une amélioration continue de ses performances environnementales, l'IEPV a été certifiée ISO14001 en 2019.
Vous serez recruté-e au sein du service IEPV sous la direction de sa responsable et vous interagirez avec les cinq membres de ce service. Vous aurez pour missions spécifiques :
- la conduite et l'entretien des cultures horticoles en chambres climatiques, sous serre et au champ depuis la production de plantes saines jusqu'au suivi des essais inoculés par des agents phytopathogènes ;
- la surveillance de l'état sanitaire des plantes pour éviter l'introduction dans les essais de microorganismes phytopathogènes ou d'insectes pouvant interférer avec les microorganismes étudiés ;
- la participation à la maintenance des installations avec différents niveaux de confinement.
Vos activités au quotidien seront diversifiées et vous serez amené-e à :
- réaliser des semis et repiquer des jeunes plants en respectant les mesures d'isolement pour garantir la production de plantes saines ;
- surveiller l'état sanitaire des plantes et signaler toute contamination éventuelle ;
- appliquer des traitements phytosanitaires courants et prescrits (fongicide, insecticide, agents de biocontrôle) ;
- préparer et contrôler des solutions nutritives et fertiliser les plantes au cours des expérimentations ;
- assurer les irrigations manuelles et automatiques, utiliser des programmateurs d'arrosage pour mesurer les apports ;
- entretenir et régler le matériel que vous serez amené-e à utiliser (pompes doseuses, rempoteuse...) ;
- assurer l'entretien régulier des serres pour garantir leur bon fonctionnement et leur niveau de confinement ;
- réaliser des manipulations élémentaires selon un protocole d'expérimentation préétabli incluant le respect des mesures de biosécurité ;
- éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et le niveau de confinement des installations ;
- respecter les normes ISO14001 de développement durable (tri des déchets, économies d'intrants, d'énergie et d'eau, etc...).

Vous effectuerez des permanences le week-end et les jours fériés à tour de rôle avec cinq autres agents de l'IEPV. Ces conditions de travail donnent droit à des récupérations de temps et des indemnités compensatoires. Des interventions en horaires décalés pourront vous être demandées. Vous interviendrez dans des serres et chambres climatiques répondant aux normes de confinement de niveaux C1 à C3.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Formation recommandée :
CAP agricole - Métiers de l'agriculture - Horticulture.
BEP agricole - Travaux des productions horticoles, spécialité horticulture ornementale et légumière.
Expériences souhaitées :
L'emploi ne nécessite pas une grande expérience professionnelle mais plutôt une bonne capacité d'apprentissage et d'adaptation, le goût du travail en équipe et le sens de l'observation.
Compétences recherchées :
- Notions de base en techniques et façons culturales, en agronomie et en phytopathologie.
- Notions de base en calcul mathématique (surfaces, dilutions, règles de 3...).
- Connaître le maintien des conditions de culture selon les normes du domaine.
- Utiliser les matériels agricoles.
- Reconnaître les végétaux en fonction de critères spécifiques.
- Connaître les symboles et pictogrammes et les conditions de stockage des produits utilisés.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AT24-SPE-2
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2094€ avec une moyenne à l’embauche de 2285€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages