CONCOURS AT24-SPE-1

Agent-e de laverie

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité Agroécologie conduit des recherches qui visent à mieux connaître et comprendre la biodiversité et les interactions biotiques, en particulier entre plantes et microorganismes, afin de proposer des systèmes agricoles innovants durables et respectueux de l'environnement. L'unité Agroécologie est structurée autour de 4 pôles de recherche, 4 plateformes et 1 service d'appui à la recherche. L'unité compte un peu moins de 200 titulaires et environ 150 agents contractuels, stagiaires et visiteurs.
Placé-e sous l'autorité du directeur d'unité et de deux chefs de pôles (MicSol et IPM), vous assurerez les missions de laverie, de stérilisation par autoclave et de préparation des milieux de culture au sein du service mutualisé (laverie, salle des milieux) du bâtiment Dommergues.
Vous aurez en charge plus précisément :
- l'entretien et la stérilisation de la verrerie et des instruments ;
- la planification des différents processus de lavage et stérilisation communs en lien avec les besoins et contraintes des utilisateurs ;
- la préparation de milieux de culture microbienne ;
- la préparation, la gestion des stocks de produits, matériels courants et consommables (approvisionnement, stockage) liés à l'activité, avec le soutien des gestionnaires de magasins du bâtiment ;
- le suivi des formations nécessaires et habilitations obligatoires pour l'utilisation des équipements ;
- le suivi de protocoles d'expérimentation préétablis ;
- la tenue d'un cahier de laboratoire ;
- l'évacuation des déchets en respectant les règles d'hygiène et sécurité et les exigences règlementaires ;
- la gestion du nettoyage des blouses de laboratoire ;
- l'organisation de la maintenance des équipements de lavage et de stérilisation en coordination avec la cellule qualité de l'unité.
Le travail demandé est essentiel et indispensable à la mise en oeuvre des projets de recherche de l'unité, à la sécurisation et au bon déroulement des expérimentations. Vous devrez posséder des capacités d'organisation et un très bon relationnel vous permettant de travailler avec l'ensemble des agents de l'unité.
Vous devrez également être méticuleux-se, rigoureux-se et autonome dans la réalisation de ses travaux afin de fournir un matériel régulier et fiable aux équipes de recherche, dans le respect des règles de sécurité inhérents à ce poste.
Vous exercerez votre activité dans un grand bâtiment comportant trois niveaux et devrez évoluer dans les différents laboratoires pour la prise en charge et le retour du matériel. Vous travaillerez au service de deux des quatre pôles de l'unité avec lesquels vous aurez à interagir.

Vous pourrez être amené-e à pratiquer des astreintes certains week-ends et jours fériés.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Formation de base employé-e de laboratoire. La formation spécifique à l'activité sera effectuée en interne, dans l'unité.
Des connaissances ou une expérience complémentaire en matière d'hygiène, de propreté et de stérilisation en laboratoire ou milieu médical seront un plus.
Une formation obligatoire à la conduite des autoclaves sera mise en place par l'employeur dans le cadre du plan de formation.
Rigueur et soin.
Sens de l'organisation et autonomie.
Bon relationnel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT24-SPE-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2094€ avec une moyenne à l’embauche de 2285€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages