CONCOURS AT24-DCSDAR-1
Agent-e de maintenance
54280 CHAMPENOUX
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le Centre de recherche INRAE Grand Est - Nancy regroupe 13 unités où travaillent environ 345 agents titulaires et contractuels. Le Centre de recherche INRAE Grand Est - Colmar regroupe 4 unités où travaillent environ 120 agents titulaires et contractuels.
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées et sont mutualisés pour les deux centres du Grand Est.
L'équipe Patrimoine dans laquelle vous serez affecté-e compte sept agents répartis sur les deux centres.
Affecté-e au site de Champenoux, vos missions principales sont :
- diagnostiquer les dysfonctionnements principaux des équipements techniques et proposer des améliorations,
- faire établir des devis,
- assurer le contrôle et le suivi de prestations techniques réalisés par des tiers,
- faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers dont vous assurez le suivi,
- entretenir les relations avec les usagers et les prestataires externes.
Vous travaillerez dans des milieux tertiaires et scientifiques en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe et les utilisateurs scientifiques. Vous serez amené-e à réaliser vos propres maintenances et travaux.
Vous rendrez compte à votre encadrement, vous serez amené-e à interagir avec les agents du service ainsi qu'avec les unités, le chargé de prévention, le responsable RSE et vous serez amené-e à communiquer avec les autres services au sein des SDAR.
Le travail nécessite une bonne présentation, un bon relationnel et la capacité à prioriser l'urgence face aux diverses sollicitations.
Vous pourrez être amené-e à effectuer des déplacements ponctuels sur Mirecourt ou Colmar.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes diplômé-e sur un des métiers suivants : électricien, second oeuvre, chauffage, thermicien.
Vous possédez des qualités d'organisation, de flexibilité, de rigueur, d'autonomie et un bon relationnel et vous faites preuve de capacité d'adaptation.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.