CONCOURS AT24-BAP-1

Préparateur-trice agricole

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Institut de génétique, environnement et protection des plantes (IGEPP) est une unité INRAE - Institut Agro - Université de Rennes et comprend plus de 250 agents. Ses objectifs sont l'amélioration des méthodes de protection des plantes et des systèmes de culture basés sur la durabilité, le respect de l'environnement et une faible utilisation d'intrants. Diverses espèces végétales y sont étudiées : colza et autres brassicacées, blé, pomme de terre et pois principalement. Le parc expérimental de l'IGEPP est constitué de tunnels, de serres en verre mono-chapelle ou compartimentées, de chambres de cultures, d'un phytotron et d'enceintes climatiques. Depuis quelques années, l'IGEPP a engagé un plan pluriannuel de remplacement et de modernisation de son parc expérimental, conduisant aux constructions d'un pôle en niveau de sécurité 2 (NS2) de 1000 m2 en 2020 et d'un pôle en niveau de sécurité 1 (NS1) en 2023. Chaque pôle est composé de chambres de cultures, de serres compartimentées et d'espaces de travail.
Dans cette unité, l'équipe « Serre IE » (4 permanents en 2023), dans laquelle vous évoluerez, a pour missions d'assurer le fonctionnement de ce parc expérimental par une maintenance de 1er niveau (électricité, électromécanique, plomberie), d'en organiser l'accès aux équipes de recherche et d'accompagner les expérimentateurs dans la production de matériel végétal pour l'expérimentation. Dans cette équipe, vous interagirez avec un ingénieur, responsable des installations expérimentales, un technicien et deux adjoints techniques chargés de la maintenance de 1er niveau ainsi que de la production de plantes pour l'expérimentation. A travers vos missions, vous serez en contact régulier avec des techniciens et scientifiques travaillant dans les différentes structures du parc expérimental dans le cadre de leurs programmes de recherche.
Sous la responsabilité de l'ingénieur responsable des installations expérimentales, votre mission principale sera de pratiquer des interventions courantes selon des protocoles établis afin de contribuer à la production de matériel végétal innovant et à la réalisation d'expérimentations sur des bioagresseurs des cultures en conditions contrôlées.
Ainsi, vos principales missions se déclineront de la manière suivante :
- Participer à l'aménagement et à l'installation des expérimentations à mener dans les structures.
- Contribuer à la gestion du matériel végétal, support des expérimentations réalisées par les équipes de recherche.
- Utiliser et entretenir les structures (suivi des infrastructures, de la régulation des paramètres physiques et entretien des équipements).
- Assurer la maintenance technique primaire des équipements.
- Faire respecter les règles d'hygiène, de propreté et de sécurité biologiques.
Vos activités seront :
- Assurer le bon fonctionnement des structures et participer à la surveillance des installations (les systèmes d'irrigation, d'aération, d'éclairage des infrastructures en fonction des cultures).
- Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents équipements (régulation climatique, gestion des arrosages, traitement de l'air).
- Tenir des fichiers d'identification et des registres informatiques.
- Participer à l'entretien des structures.
- Exécuter les procédures expérimentales en respectant les protocoles établis.
- Mettre en place les cultures : préparation support de culture, préparation de sol (machinisme agricole), préparation de substrats.
- Surveiller la croissance et l'état sanitaire des productions.
- Assurer le traitement phytosanitaire des cultures selon les protocoles en vigueur et après avis du responsable.
- Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles de confinement et d'hygiène et de sécurité.
- Rendre compte quotidiennement des activités réalisées au responsable de l'équipe.

Port de charges, contraintes climatiques (température, hygrométrie) ;
Travail en horaire décalé possible, astreinte envisageable ;
Une partie de l'activité aura lieu en zone confinée de type NS2 nécessitant le respect de protocoles d'expérimentation

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Connaissances et formation :
- Maîtriser les notions de base en biologie végétale, horticulture et mathématiques de base.
- Connaitre la réglementation en hygiène et sécurité ainsi que les symboles et pictogrammes.
- Des connaissances en électromécanique seraient appréciées.
Compétences opérationnelles :
- Préparer une expérimentation en conditions contrôlées.
- Conduire et suivre les cultures de différentes espèces végétales (contrôle de l'état sanitaire des plantes, contrôle des conditions environnementales, mise en oeuvre de traitements biologiques ou phytosanitaires).
- Réaliser des dilutions.
- Réaliser des opérations d'entretien de 1er niveau des installations expérimentales.
- Assurer la traçabilité des actions menées et participer à la diffusion de l'information.
Savoir-être :
- Sens de l'organisation.
- Capacité d'adaptation.
- Autonomie.
- Travailler en équipe et gérer les relations avec des interlocuteurs.
- Goût pour le végétal.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT24-BAP-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2094€ avec une moyenne à l’embauche de 2285€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages