CONCOURS AI25-ECODIV-2

Assistant-e ingénieur-e en analyse chimique en environnement naturel

54280 CHAMPENOUX

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers (BEF) est composée de 25 agents et une dizaine d'étudiants (masters, doctorants). Les recherches menées par l'Unité BEF sont centrées sur le sol et visent à améliorer les connaissances sur les cycles biogéochimiques et le fonctionnement-dysfonctionnement des écosystèmes forestiers dans un contexte de changements globaux, afin de fournir des recommandations pour une gestion durable de ces milieux. 
L'unité a une très forte activité dans le domaine des sciences du sol, avec notamment des activités de pointe visant à caractériser les différentes phases organiques et minérales du sol, leur réactivité, afin d'évaluer leur contribution aux cycles du carbone et des cations majeurs. L'unité a aujourd'hui besoin de renforcer ses compétences en chimie analytique et isotopique des échantillons de sol. L'enjeu est de soutenir deux axes de recherche portée par l'unité et centrés sur i) la caractérisation de la biodisponibilité des cations majeurs dans le continuum sol-plante et ii) le rôle spécifique des phases organiques et minérales des sols et leur contribution aux réactions à l'interface solide-liquide.
Le travail s'exercera essentiellement au laboratoire et vous devrez mener les tâches suivantes : 
- séparation physique des différents constituants du sol (matière organique/matière minérale, fractions granulométriques, fractions densitométriques...) et analyses conventionnelles des propriétés chimiques du sol (pH, TOC, DOC, CEC, extractions des cations échangeables...)
- application et contribution au développement de nouveaux protocoles d'extraction des phases minérales et organiques et analyses chimiques et isotopiques en phase liquide (pH, analyseur élémentaire, chromatographie en phase liquide, ICP-AES, ICP-Masse couplé ablation laser)
- mise en place et suivi d'expériences de traçage isotopique (isotopes stable du Mg, Ca et K) visant à caractériser les échanges/transferts entre les différentes phases du sol et au sein du continuum sol-plante et à étudier les processus en jeu.
Vos activités comprendront le contrôle de la bonne marche des expériences, le réglage des appareils et/ou de la conduite de mesures comme les dosages chimiques/isotopiques, l'élaboration des protocoles nécessaires et des différentes fiches de préparation des réactifs et solutions. Vous pourrez être amené-e à encadrer et à former des personnels non-permanents travaillant sur ces thématiques et à dialoguer avec des techniciens et des scientifiques d'autres disciplines (e.g. biologie, microbiologie, sciences de l'atmosphère,...). Vous participerez à la gestion de dispositifs ou d'expériences multidisciplinaires à contraintes particulières (e.g. ultra propreté pour l'isotopie naturelle, ...).

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG, DEUST

Vous avez une solide formation en chimie et/ou en techniques d'analyse chimique. 
Vous maitrisez des techniques de préparation des échantillons et des techniques d'analyse chimique. Vous connaissez les risques associés à l'utilisation de produits chimiques et les règles en matière d'hygiène et sécurité et vous savez appliquer une démarche qualité. Vous savez assurer le bon fonctionnement des appareils d'analyse et planifier leur utilisation. Vous avez une connaissance de base en traitement de données et en rédaction des protocoles et des rapports d'analyse. Vous êtes capable de travailler en équipe, d'interagir avec des scientifiques, vous maitrisez l'anglais (niveau B1). 
Vous êtes motivé-e et prêt-e à vous former à des nouvelles techniques d'analyse.

#LI-FG1
 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil AI25-ECODIV-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI25-ECODIV-2
  • Corps : Assistant-e ingénieur-e (AI) - Bac+2 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : B3A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIB02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2253€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages