CONCOURS AI25-AQUA-1
Assistant-e ingénieur-e en écologie aquatique
33610 CESTAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité de recherche Ecosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX) est une unité propre de INRAE qui s'intéresse aux réponses de la biodiversité aquatique continentale (cours d?eau, lacs, estuaires) aux changements globaux.
L'équipe Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins (FREEMA) s'intéresse aux mécanismes qui régissent le fonctionnement des écosystèmes estuariens, à la restauration écologique des habitats et des communautés qui les utilisent, et de certaines populations d'intérêt patrimonial (poissons migrateurs). Pour cela, ses agents effectuent régulièrement des prélèvements, des mesures et des observations en milieu naturel. Ceux-ci peuvent concerner des espèces particulières au sein des communautés aquatiques (poissons, crustacés, invertébrés?) ainsi que les habitats qu'elles fréquentent. Dans le cas de milieux peu profonds, ces prélèvements peuvent être réalisés à pied en utilisant la pêche électrique ou d'autres engins. Pour les milieux plus profonds, des engins d'échantillonnage de différents types (chaluts, filets, bennes d'échantillonnage benthique) peuvent être déployés à partir d'embarcations de tailles variées. Lors des campagnes de terrain, différentes sondes de mesures peuvent être mise en oeuvre (ex : suivis physico-chimiques) et des prélèvements d'eau (ex : suivis ADN environnemental) peuvent également être réalisés. Lorsque des échantillons sont collectés sur le terrain, ils sont ensuite préparés et analysés en laboratoire (analyse de contenus stomacaux, préparation de différents tissus pour des lectures d'âge, des analyses isotopiques ou encore génétiques). Les échantillonnages permettent également de réaliser différents types de marquages (interne, externe) sur les poissons et peuvent donner lieu à des suivis télémétriques (RFID, radio, acoustique).
Dans le cadre de missions définies, vous aurez en charge différents travaux :
-Organiser et piloter l'installation et la maintenance de dispositifs de mesure, d'observation et d'expérimentation de terrain ou de laboratoire
-Concevoir et adapter des méthodes d'observation, de mesures, de prélèvements (matériel biologique, mesures physico-chimique), sur les sites d'étude ou au laboratoire
-Surveiller la qualité, la cohérence et la traçabilité des données
-Alimenter et entretenir des bases de données
-Réaliser une première identification taxinomique des échantillons prélevés
-Effectuer des analyses ou préparer des échantillons pour analyses ultérieures ou expédition
-Rédiger des comptes rendus d'observations, d'expériences, d'enquêtes, ou des notes techniques
-Coordonner une équipe technique
-Rechercher et exploiter la documentation technique sur les méthodes et matériels d'analyse
-Transmettre, en situation professionnelle, ses connaissances et ses compétences opérationnelles
Vous serez amené-e à travailler en équipe avec différents types de personnel. Vous participerez régulièrement à des campagnes de terrain ou à des préparations en laboratoire. Vous pourrez ponctuellement être amené-e à vous déplacer pour ces missions de terrain, ainsi que pour des réunions de travail et des formations.
Vous devrez rendre compte régulièrement de l'avancée de vos travaux notamment lors des réunions auxquelles vous participerez, au niveau de l'équipe ou des projets.
Travail à partir d'embarcations (conditions difficiles : travail de nuit ou par mauvais temps), échantillons biologiques ; utilisation de produits chimiques ; autre travail de terrain, pêche électrique, travail dans l eau.
Des formations à l'expérimentation animale et au secourisme du travail devront être suivies dès la prise de poste si non validées au préalable.
Formations et compétences recherchées
BTS Technicien supérieur de la mer ou DEUST technicien de la mer et du littoral
Application et respect rigoureux d un protocole expérimental
Aptitude à l'embarquement sur des navires de recherche et à la manipulation d'espèces aquatiques
Utilisation des techniques de biologie et maitrise de différents protocoles d'échantillonnage et d'analyse biologique
Rédaction de procédures technique et adaptation de modes opératoires
Aptitude à l'utilisation et l'entretien courant des appareils dédiés
Connaissance de la taxonomie des organismes aquatiques (poissons, crustacés, invertébrés)
Permis bateau côtier et fluvial souhaité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil AI25-AQUA-1
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr