CONCOURS AI25-AGROECO-2

Electrotechnicien-ne

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité mixte de recherche « Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes » (UMR INRAE-AgroParisTech ECOSYS), localisée sur le campus AgroParisSaclay à Palaiseau (Essonne) depuis octobre 2022, réunit environ 150 personnes, dont 100 permanents. Elle étudie le fonctionnement des agroécosystèmes en réponse aux changements globaux et de pratiques, dans le but de quantifier et prédire leurs performances agronomiques, environnementales et sanitaires. Pour cela, l'UMR mène des recherches sur le continuum sol-plante-atmosphère en utilisant des dispositifs de laboratoire et des dispositifs placés sur les terrains d'étude.
Vous intégrerez l'UMR Ecosys mais aussi l'atelier commun avec l'UMR Sayfood, espace dans lequel vous retrouverez des personnels avec des compétences complémentaires notamment en mécanique et instrumentation, et utilisation de machines-outils. Dans cet environnement, votre mission sera de participer à la réalisation de dispositifs expérimentaux : boitiers, caissons, centrale de contrôle de capteurs, centrale de commande. Vous travaillerez, en relation avec les équipes concernées, à la réalisation de schémas et plans d'éxécution dans la phase de conception et vous prendrez en charge tout ou partie de la réalisation des dispositifs, avec gestion des approvisionnements de matériels correspondants nécessaires aux montages. L'élaboration et le suivi des réalisations se fera en contact étroit avec les chercheurs, ingénieurs et autres collègues des laboratoires.
L'atelier commun dispose d'un espace dévolu aux montages électroniques et électriques.
Vous disposez de compétences générales en électronique et électricité pour réaliser les parties électriques et de commande de ces dispositifs et équipements. Dans le contexte de ces réalisations, quelques notions ou expériences sur les automatismes seraient bienvenues.
De la même manière, compte tenu des tendances actuelles de ce domaine, vous serez sans doute amené-e à avoir recours à des impressions 3D et à utiliser les logiciels associés. Sur ces aspects, des formations complémentaires seront accessibles.

La nécessité de port de charges lourdes pourra arriver avec toutefois une fréquence faible.
L'activité nécessitera une habilitation aux risques électriques. Ces formations sont régulièrement prévues et prises en charge par INRAE.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG, DEUST

Domaine de formation souhaité : électrotechnique, électromécanique, voire électronique.
Compétences comportementales, Capacité d'adaptation, capacité d'écoute, sens de l'organisation, autonomie, adaptation, réactivité, sens pratique, sens des responsabilités, rigueur et précision, respect des contraintes et des délais, sens relationnel (travail en équipe, capacité de reporting)

#LI-FG1
 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil AI25-AGROECO-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI25-AGROECO-2
  • Corps : Assistant-e ingénieur-e (AI) - Bac+2 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIC01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2253€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages