CONCOURS AI24-TRANSFORM-3

Gestionnaire du parc informatique (F/H)

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez recruté-e dans l'Unité mixte de recherche (UMR) SayFood (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering) placée sous la co-tutelle INRAE et AgroParisTech et située sur le nouveau campus Agro de Paris-Saclay. Cette unité, qui compte 117 permanents et 50 non permanents, a pour mission d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et de proposer des nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés. L'UMR travaille sur de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés pour la valorisation des agro-ressources dans le but de contribuer au développement de nouveaux systèmes alimentaires durables en oeuvrant en interdisciplinarité sur l'ensemble du continuum 'conception-production-consommation'.
En tant qu'informaticien-ne de proximité, votre mission sera de gérer l'ensemble des ressources informatiques de l'unité (postes de travail et postes pour la gestion des appareils analytiques des laboratoires et des pilotes de la halle technologique, environ 300 postes). Vous travaillerez en réseau et en coopération avec les autres informaticiens des UMR du bâtiment recherche ARN du campus (5 unités de recherche, environ 400 personnes) et vous pourrez être amené-e à participer au pilotage fonctionnel de techniciens intervenant en infogérance sur les postes de travail. Vous collaborerez également avec la Direction des services numériques (DSN) d'AgroParisTech en charge du réseau sur le campus et la Direction des systèmes d'Information (DSI) du centre INRAE de Versailles-Saclay.
Vos activités incluront :
1. la maintenance de premier niveau du parc informatique (postes de travail reliés au réseau et répondant aux normes de fonctionnement, de sécurité et de sauvegarde, création des identifiants informatiques, comptes applicatifs, ...) incluant conseil à l'achat, réception, installation et paramétrage ;
2. le support technique aux utilisateurs (support poste de travail et services utilisés via le poste de travail, visioconférence), conseil, formation et assistance aux utilisateurs (maintenance de 2e niveau) ;
3. la gestion du parc de micro-informatique, optimisation, évolution du matériel, déploiement de nouvelles applications ;
4. la mise en place de l'environnement informatique nécessaire au pilotage des appareils analytiques et des outils pilotes, montage et installation de PC à façon pour l'acquisition de données et le pilotage des outils ;
5. l'appui à la direction de l'unité sur les questions de choix des outils et de sécurité informatique.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Prévoir des interventions à distance (accès à distance, téléphone, visioconférence) notamment avec les agents en télétravail.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation : BTS Service informatique aux utilisateurs (option SISR) ou DUT informatique ;
- Connaissance générale des concepts de base et des techniques d'architecture des systèmes et des réseaux, ainsi que des différents systèmes d'exploitation usuels (Windows, Linux, iOs),
- Bonne capacité d'organisation, sens du relationnel, autonomie du travail et de son organisation,
- Comprendre l'environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins,
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation,
- Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux,
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone ; utiliser des outils de support à distance,
- Intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d'assistance,
- Situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités,
- Travailler en équipe,
- Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau 1.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-TRANSFORM-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIE01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages