CONCOURS AI24-TRANSFORM-1

Responsable conception, maintenance, instrumentation (F/H)

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de la plateforme "Processing of plant products with emergent technologies" (PLANET) de l'Unité mixte de recherche Ingénierie des agro-polymères et technologies émergentes (UMR IATE). PLANET est une plateforme technologique travaillant sur la transformation et la valorisation de matières premières végétales, labellisée infrastructure scientifique collective par INRAE depuis 2018 et rattachée à l'infrastructure de recherche Calis (Consommateur/Alimentation/Santé).
La plateforme PLANET a pour missions de participer à des programmes de recherche portés par l'UMR IATE, de contribuer au développement de méthodes et de procédés pour la valorisation de matières premières végétales, de développer des collaborations scientifiques avec des partenaires extérieurs et d'accompagner des formations. Cette plateforme regroupe un ensemble original d'équipements pilotes instrumentés permettant d'étudier et de caractériser les principales opérations unitaires de transformation des végétaux pour divers domaines d'applications (aliments, biomatériaux et bioénergie).
La plateforme PLANET est au coeur de la stratégie de l'UMR IATE visant à développer un écosystème de partenariat à l'échelle locale, nationale et internationale.
Pour appuyer les évolutions technologiques et instrumentales permettant de relever les défis scientifiques de l'UMR IATE et accompagner le développement de la plateforme PLANET, vous serez recruté-e au poste de "Responsable maintenance, instrumentation, conception". Vous viendrez ainsi renforcer la démarche qualité de la plateforme PLANET sur la maintenance (préventive et curative), la métrologie, la gestion des datas et le développement de prototypes, ce qui bénéficiera aux collaborations de recherche des équipes de l'unité, ainsi qu'aux partenaires extérieurs (publics et privés).
Vos missions :
- Vous gérerez la maintenance préventive et curative des équipements de la plateforme en lien avec la démarche qualité de l'UMR IATE (mettre en place l'outil de suivi et la documentation associée, développer et réaliser le plan de maintenance, gérer le stock et le matériel de l'atelier de la plateforme) ;
- Vous développerez et réaliserez les prototypes instrumentés nécessaires aux projets de recherche des équipes de l'unité et des partenaires extérieurs (conception, achat, suivi de la réalisation, installation et mise en service) ;
- Vous structurerez et mettrez en place la métrologie pour l'ensemble des capteurs et instruments d'analyse présents au sein de la plateforme dans le cadre de la démarche métrologie de l'UMR IATE et en collaboration avec le référent métrologie de la plateforme PLANET (développer l'instrumentation, gérer l'acquisition, installer les nouveaux instruments, maintenir à jour l'inventaire des capteurs, définir la démarche de suivi appropriée, participer à la création des documents de métrologie) ;
- Vous participerez à la structuration et la mise en place d'un système centralisé de collecte des données, en lien avec l'équipe Ingénierie des connaissances (ICO).

Vous serez fréquemment amené-e à être en contact avec des produits contenant du gluten et autres allergènes végétaux.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation : DUT ou BTS dans le domaine de la maintenance, l'instrumentation, la conception, la métrologie, les mesures physiques.
Expériences souhaitées : maintenance, instrumentation, conception mise en place de systèmes qualité, structuration réseau de données.
Compétences techniques :
- Maintenance,
- Conception mécanique,
- Outils de gestion de la qualité,
- Métrologie et instrumentation,
- Larges connaissances et compétences techniques (mécanique, électronique, informatique).
Compétences opérationnelles :
- Développement et/ou modification d'équipement,
- Capacité à réaliser un diagnostic et intervenir sur des équipements variés.
Compétences professionnelles :
- Autonomie,
- Rigueur,
- Force de proposition,
- Bon relationnel,
- Goût pour le travail en collaboration.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-TRANSFORM-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIC06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages